A toi, ma Yéti. A toi aussi, Leslie. A tous les autres chiens “comme ça”…
Y a des chiens “comme ça” qu’on croise au détour d’un rendez-vous. Ils ne sont pas faciles, ils ne sont pas propres, ils sont remuants, il mordillent.
Ils ont 5, 6 mois. Et déjà, on voit le bijou qui sommeille en eux, la perle sous sa carapace. Intelligents, vifs, parfois même trop. Ils ont une soif immense de liberté et de découverte. Y a des chiens comme ça.
Y a des maîtres comme ça, qu’on croise au détour du même rendez-vous. De bonnes familles. Ils sont attentionnés, aimants. Ils offrent à leur protégé un coin de lit douillet et des coussins confortables, quatre belles promenades par jour dans le quartier. Beaucoup d’affection et aussi quelques règles de vie. Y a des maîtres comme ça.
Oui, mais voilà, ces chiens-là ont besoin de plus qu’un bon coussin, de l’amour et trois ou quatre promenades en laisse par jour. Et voilà, ces maîtres-là n’ont pas le temps, pas l’envie, pas l’environnement, pas le courage, pas les compétences, pas l’imagination, pas la culture pour leur offrir plus. Un autre chien aurait pu être épanoui avec eux, mais pas un chien “comme ça”.
Y a des cas comme ça. Ils ont 5, 6, 7 mois, et on sait déjà qu’ils seront gâchés, sous-exploités. Ils se transformeront en larves de canapé ou au contraire en diables en boîte, inadaptés et inadaptables, souvent craintifs, parfois agressifs, presque toujours stressés. Y a des cas comme ça, mais qu’est-ce qu’on y peut ?
Avoir foi en la famille et compter sur eux pour s’impliquer davantage ? Si ça ne cadre pas avec leur mode de vie, c’est difficile.
Leur expliquer qu’ils ont un bijou entre les mains et qu’ils sont en train de le gâcher ? Ca les motivera pour faire des efforts pendant quelques semaines, et puis la vie reprendra son cours…
Etre condamné à voir ce chien dégénérer au fil des mois ? Insupportable, et pourtant, c’est ce qui arrive la plupart du temps…
Leur conseiller de replacer ce chien dans une famille plus active pendant qu’il est encore temps ? C’est ce qu’on voudrait faire, mais qui serions-nous pour nous le permettre ? Ces maîtres sont doux et aimants. Ils font déjà beaucoup d’efforts. Ils ne comprendraient pas.
Yéti, tu es un chien comme ça. On s’est trouvées. Tu as eu de la chance, moi aussi. Merci à Leslie (et à l’association Sara) de ne pas t’avoir laissée partir avec la première famille aimante venue. Merci à elle d’avoir su voir la perle sous ta carapace pleine de dents, et de t’avoir cherché un foyer capable de la faire briller. Merci à toi d’être un chien comme ça…