“Mon chien est moins bien que les autres…”
Si vous exprimez rarement directement cette idée, il semble qu’elle vous effleure parfois l’esprit quand même… Notre quotidien d’éducateur canin, c’est aussi de vous écouter parler du chien que vous rêveriez d’avoir, et qui ne correspond bien sûr pas au chien que vous avez… Les chiens des autres semblent toujours mieux écouter que le vôtre. Eh oui, l’herbe est toujours plus verte ailleurs !
Et pourquoi tous les autres marchent en laisse sans tirer dans la rue ?
Et pourquoi mon chien est le seul à me déboîter l’épaule au cours collectif ?
Et pourquoi ma chienne est la seule à manger de l’anti-limace, alors que 150 autres chiens sont déjà passés par là et n’ont rien mangé (ça sent le vécu ? Non,pas du tout…) ?
Et pourquoi mon chien est le seul à se précipiter sous les pieds des chevaux ou sous les roues des vélos ?
Et pourquoi tous les autres chiens regardent leur maître sauf le mien ?
Et pourquoi ma chienne ne comprend pas ce truc débile que j’essaye de lui apprendre depuis 10 jours, alors que tous les autres ont déjà compris ?
Alors, réponse numéro un : contrairement à ce que vous pensez sous le coup de l’énervement, votre chien n’est pas “le seul” à faire des bêtises ou à ne pas comprendre, et “tous les autres” ne sont pas parfaits non plus ! Croyez-en notre expérience : “tous les chiens” ne marchent pas bien en laisse et votre chien n’est pas “le seul” à ne pas vous regarder ! Les chiens des autres, si sages à vos yeux, ont sans doute d’autres défauts que le vôtre n’a pas. Je sais que, sur le moment, c’est difficile à imaginer, mais je suis persuadée que le gros défaut de votre chien, une fois maîtrisé et canalisé, deviendra sa plus belle qualité. En tout cas, nous sommes là pour la voir, cette belle qualité derrière le défaut de votre chien, et pour vous aider à la faire ressortir.
Je m’amuse souvent à faire la liste des défauts/qualités des chiens. Et finalement, rare sont les défauts qui restent des défauts, à condition de choisir pour son chien une activité et un mode de vie adaptés, bien sûr. Energie débordantes, excitabilité, fort instinct de prédation… tout cela se travaille, et une fois redirigés, ces comportements s’avèrent de réels atouts pour un chien de sport !
Si, au contraire, vous trouvez que votre chien manque de motivation, est un peu “mou du genou”, eh bien pensez à ceux qui ont un petit zébulon sur pattes et appréciez les moments où vous pouvez lézarder sur le canapé sans mauvaise conscience ! Et si vous lui reprochez d’être un peu timide, voire trouillard, vous trouverez sans doute bien agréable qu’il ne parte pas à l’aventure à 800 km dès qu’il a l’occasion de découvrir un nouvel environnement.
Alors, pour montrer l’exemple, je m’y suis collée. Voici ma petite liste personnelle de défauts/qualités de Pampa et Yéti :
-Pampa est une gloutonne qui mange tout ce qui traîne… mais cette gloutonnerie est bien pratique lorsqu’il s’agit de travailler au clicker !
– Pampa est un peu lente du ciboulot… mais au moins, elle ne cherche pas par tous les moyens à trouver la feinte pour ne pas faire ce que je lui demande !
– Pampa part un peu chasser quand on va en promenade… mais au moins, elle profite de la nature et je n’ai pas l’impression de l’emmener courir pour rien !
– Pampa a une langue longue comme deux fois mon bras et passe sa vie à lécher… mais c’est une énorme qualité pour un chien visiteur !
– Yéti a une énergie difficile à canaliser… mais elle est toujours ultra motivée pour travailler !
– Yéti veut toujours faire la police parmi les chiens… mais c’est bien pratique lorsqu’on veut calmer un jeune trop turbulent.
– Yéti est très territoriale, gardienne et aboyeuse invétérée… mais c’est rassurant quand on dort seule dans la voiture aménagée en camping car !
– Yéti use et abuse de ses dents et a toujours envie de mordre ou secouer un truc… mais c’est cette “gnac”, ce “mordant” qui en fait un super chien de frisbee !
Aucun de ces défauts, petits ou grands, n’est rédhibitoire, à condition de les avoir un peu (beaucoup) lissés, apprivoisés, et aussi acceptés.
Je vous invite à faire vous-même la liste des défauts/qualités de votre chien. Et si vous ne lui trouvez que des défauts, n’oubliez pas non plus de laisser le temps au temps… A mon avis, il faut déjà 6 mois pour que maître et chiens arrivent vaguement à se comprendre, et bien un an de vie et d’activités communes pour voir une réelle complicité apparaître. Si ça ne suffit pas à vous convaincre, faites-nous confiance pour vous aider à en faire des qualités ! Si si ! Nous avons vu suffisamment de chiens de tous types pour savoir que, si le maître s’en donne le temps et les moyens, le chien finit toujours par avoir plus de qualités que de défauts !