Ou, plus prosaïquement, “Mais pourquoi tu fais ça” ?
Avant propos : Par “croquette”, j’entends récompense gustative (que ce soit des croquettes, du jambon, du fromage…).
Ceci n’est pas une ôde à la croquette en éducation canine. Ce n’est ni un article pro méthodes 100 % positives, ni un débat sur l’utilisation ou non de la croquette. C’est simplement une aide pour ceux qui voudraient utiliser cette méthode….
Pour toi, et rien que pour toi, qui as lu plein de livres sur l’éducation canine, qui as suivi des cours, peut-être avec moi, peut-être avec un autre; pour toi qui connais les règles de l’apprentissage canin, qui réfléchis à ce qui est le mieux pour ton chien, et qui pourtant patauges parfois, en donnant des croquettes non stop, ou alors pas au bon moment, ou pas au bon endroit ; et bien sûr, pour toi aussi qui n’as jamais réfléchi à tout ça, je vais (ré-)expliquer comment on utilise la croquette de manière la plus raisonnée possible
Toi que je suis depuis 2 mois ou 2 ans, je ne te ferai pas l’offense de te rappeler quelques règles de base de l’apprentissage canin. Oh, et puis si !
1- Un comportement qui a une conséquence agréable pour le chien aura tendance à être reproduit. En clair, contrairement à ce qu’on peut lire dans les livres, le chien n’agit pas pour faire plaisir à son maître, mais dans son propre intérêt. Si le chien trouve une motivation à faire ce qu’on lui demande, il le fera volontiers. Sinon, il préférera faire ce qu’il trouve plus intéressant (renifler les pipis des chiennes, courir après les pigeons, manger les vieux bouts de mouchoirs par terre…).
En une phrase, qui sonne un peu old school, si tu veux qu’il t’écoute, récompense ton chien
(jeu, croquettes, caresses… ce qui lui plaît le plus. Tu peux aussi varier et être imaginatif) !
2- le chien vit dans le moment présent, il associe ce qu’il fait avec la conséquence IMMEDIATE que cette action a sur lui.
En une phrase, si tu veux qu’il t’écoute, récompense ton chien au bon moment !
3- Un peu comme nous, le chien ne peut penser qu’à une chose forte à la fois. S’il pense à la croquette, il ne pense pas à ce qu’il fait. Par exemple, s’il fait tout un parcours d’agility (ou simplement un slalom) avec la croquette sous le nez, certes il le fera, mais il n’aura sans doute rien compris à ce qu’il fait.
En une phrase, si tu veux qu’il t’écoute, récompense ton chien au bon moment et pour la bonne raison (parce qu’il passe un obstacle par exemple, ou parce qu’il se concentre)
4- Un apprentissage doit être décomposé en petites étapes, et chaque petite étape doit être récompensée. Une même action qui dure longtemps peut être considérée comme plusieurs petites actions mises bout à bout.
En une phrase : récompense ton chien au bon moment et pour la bonne raison, aussi souvent que nécessaire
Je vais te donner un exemple concret : un des exercices les plus délicats à exécuter si on veut utiliser un renforcement 100 % positif, sans aucune contrainte (encore une fois, on n’est pas obligé de fonctionner en 100 % positif. Mais si on décide de le faire, il faut le faire bien).
Imaginons que tu veuilles apprendre à ton chien à marcher au pied grâce à la friandise, sans contrainte et sans clicker.
Rappelle-toi bien une chose. Le bon usage de la croquette est soumis à 4 lois du renforcement (liées aux 4 lois de l’apprentissage ci-dessus) :
Timing du renforcement
Fréquence du renforcement
Endroit du renforcement
Intention derrière le renforcement
…
Ah ah ! Tu voudrais bien connaître la suite ! Eh bien la suite au prochain épisode ! C’est une autre règle de l’apprentissage applicable aux humains : fais des cessions courtes et arrête toujours quand l’apprenant est au summum de l’intérêt, pour qu’il soit frustré d’arrêter et qu’il reprenne avec plaisir la prochaine fois !