La semaine dernière, je suis partie en éclaireur à Torreilles, dans le sud de la France (dans le Roussillon, en Catalogne française), pour tester un nouveau concept de vacances Canissimo : la “classe de mer” pour chiens !
L’idée : un camp de vacances à la mer, en hors saison pour avoir libre accès à la plage, mais quand il fait encore beau et jour longtemps. Ce serait pour la première quinzaine d’octobre. Une semaine pour travailler/jouer avec les chiens le matin, et profiter de l’après-midi pour visiter la région, faire de belles balades et se prélasser au soleil ! De quoi vous concocter un joli programme, instructif, ludique et varié !

Nous avons donc dégoté un camping de mobile-homes en bord de plage (qui accepte et aime les chiens), et sillonné la région pour définir quelles activités offraient les lieux. Vous me direz, y a pire, comme boulot ! De quoi nous réchauffer les cœurs et les corps en cette morne saison !
Petit reportage photos : voici notre camping, vu de la plage. Comme vous le voyez, il a un accès direct à la mer. 5 minutes à pied du mobile-home à la mer !


Les dunes et la plage offrent un cadre idéal pour travailler les chiens dans un environnement idyllique : jeux, obéissance, obé-rythmée, jeux de flair, tout est envisageable ! Sauf le frisbee, car le vent est souvent fort…
Et même quand il ne fait pas très beau, les paysages et la lumière sont magnifiques !


Et pour ce qui est du côté “tourisme”, la région nous gâte, entre la Méditerrannée, les Pyrénées, les superbes rando, les musées (de la préhistoire à Tautavel et le musée Dali en Espagne), les petits villages pittoresques…
On se croirait dans une brochure touristique : “Collioure, son clocher, ses petits commerces accueillants, son soleil resplendissant…”

Une balade au-dessus du musée de la préhistoire de Tautavel, avec au fond, vue sur le mont Canigou. On n’a pas de mal à imaginer nos ancêtres crapahuter dans les montagnes !


Collioure, situé à 35 km du camping. Un village à ne pas manquer !

Et pour la culture, à 1h de route du camping, le musée Dali de Figueres en Espagne. On en prend plein les yeux !



Pampa et Yéti se sont éclatées, et moi aussi. On s’est même baignées (bon, j’avoue, l’eau n’était pas très chaude…) !
J’espère que ce nouveau concept vous plaira ! En tous cas, nous, on a hâte d’y être ! Les inscriptions seront ouvertes courant mai, a priori.
N’hésitez pas à nous écrire par l’intermédiaire du site pour avoir plus d’info !
C’est drole : nous avons passé, Dominique et moi avec Ginga (bien sûr !) 8 jours dans ce coin, autour de Collioure, tout debut Novembre dernier et on confirme que c’est un tres bon choix : plages immenses et desertes, libres d’acces pour les chiens…,Ginga s’y baignait dans les rouleaux tous les jours…, tres belles ballades au dessus de Collioure, les criques, le Cap Creus, en principe reserve naturelle …mais on peut s’y ballader avec les chiens… Il y a de quoi faire !
Et si on arrive à se liberer, on y retournerait volontiers avec vous !…
Merci de nous tenir au courant des que les dates sont fixées.
Amitiés
Eric et Dominique
C’est une très bonne idée – quels sont les dates précises qui sont prévues?
Réponse : dates et tarifs sur la page “classe de mer” de notre site, rubrique stages. Ou suivre le lien indiqué en bas du blog. Merci !
La mer, une destination idéale pour partir en vacances avec son chien. Mais le problème se pose sur l’endroit où l’on pourra séjourner pour profiter pleinement de la plage, sans aucune restriction ni aucune pancarte indiquant « interdit aux chiens ! ». Si la majorité des locations et des campings n’autorisent pas les chiens, de plus en plus de stations balnéaires organisent aujourd’hui des camps de vacances pour accueillir les maîtres et leurs chiens. Il faut cependant se méfier des établissements qui précisent le terme « chien admis ». La plupart des cas, ils veulent juste augmenter la facture si le chien fait des dégâts, ce qui est probable. Vaut mieux choisir un camp qui présente expressément son programme et les activités possibles. Au moment du départ, il ne faut surtout pas oublier ses papiers d’identification. Pour plus de précautions, on inscrit sur la médaille du chien le nom du proprio et son numéro de téléphone au cas où le chien se perdrait.
REPONSE Oui,c’est pourquoi nous avons choisi un camping où les chiens sont les bienvenus, donnant directement sur une plage autorisée aux chiens…
J’avais très envie de faire un retour sur cette 1ère édition de la classe de mer et la suite de l’article du blog me parait parfait :
1 semaine enrichissante avec de belles rencontres canines et humaines… J’ai à nouveau bcp appris sur ma relation avec Caly (ma cocker de 3 ans 1/2) et j’ai hâte d’appliquer vos conseils au cours des activités que nous faisons ensemble. L’organisation du stage était très bien pensée: travail adapté à chacun le matin (pas trop tôt quand même!), tourisme l’après-midi et jeux ludiques le soir… C’était génial ! De belles rencontres aussi, une très bonne ambiance tout au long de la semaine, grace aux 2 éducatrices exeptionnelles de la team Canissimo. Et enfin de beaux paysages, un temps extra (j’ai bronzé !), un camping et une plage rien que pour nous…
Je ne vous remercierai jamais assé pour cette 1ère édition de la classe de mer ; vous aviez un concept sympa et vous en avez fait un stage inoubliable !
Dommage, c’est fini!!!
C’était super.Ce fut une semaine très riche qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance avec des actvités enrichissantes et bien dosées. On sent le professionnalisme dans la préparation.Bref: DU CANISSIMO.
RAVIE , mon chien aussi…Merci Yannick, merci Camille et merci aux gentils membres présents
C’est une très bonne idée de faire un voyage avec son animal de compagnie et d’en faire un récit. J’ai adoré vous lire.
Bonne journée
Le blog de Sophie