La semaine dernière, la société Karkalis m’a proposé le nouvel appareil Furbo en test, pour en faire la publicité. Je n’ai pas pour habitude de faire de la « publicité » pour des produits que je ne connais pas. Mais comme le sujet m’intéresse (laisser les chiens seuls, les premiers temps, c’est toujours quelque chose qui m’angoisse), j’ai accepté à la condition que je puisse dire ce que j’en pensais vraiment, avec les qualités et les défauts du produit.

Alors, qu’est-ce que c’est, le Furbo ? C’est une caméra/distributrice de croquettes destinée à aider les chiens à apprendre la solitude.

Le Furbo est avant tout une caméra qui vous permet de voir votre chien en votre absence, comme il en existe tant d’autres (sauf que celle-là a un grand angle bien appréciable pour visualiser le max d’espace, et une bonne qualité d’image). Sa particularité, c’est qu’elle permet une interaction avec le chien :

  • Elle vous envoie une notification en cas d’aboiements
  • Elle vous permet de lui parler
  • Elle vous permet de lui distribuer des friandises à distance
  • Elle permet aussi d’enregistrer des séquences vidéo

J’ai reçu mon Furbo, un peu dubitative, mais impatiente quand même d’essayer. Tout d’abord, je dois dire que j’ai été agréablement surprise par son design. Ca ne fait pas camelote,  et l’objet est assez joli, avec son capuchon en bois vernis.

Deuxième bonne surprise, sa facilité d’installation. En 2 minutes, c’était fait ! Appli téléchargée, appareil connecté au wi-fi de la maison, téléphone connecté à l’appareil en bluetooth. Moi qui suis un peu fâchée avec les wi-fi, bluetooth etc, je n’ai eu aucun souci !

Passons maintenant à l’utilisation proprement dite.

Bon, je dois dire tout d’abord que c’est un peu de la triche, parce que mes chiens savent rester seuls sans problème. Donc forcément, c’est non seulement moins utile, mais aussi un peu idiot d’aller les réveiller en leur parlant… J’ai toutefois vraiment apprécié de pouvoir les voir pendant mon absence.

J’avoue que je me suis bien amusée quand même avec le Furbo ! C’est particulièrement sympa de voir ce que font les chiens quand ils sont seuls (et la caméra est d’excellente qualité). Bon, les miens, ils dorment.

Mais par exemple, je m’étais toujours demandé s’ils reconnaissaient le bruit de mon scooter. Eh bien oui. 5 minutes avant d’arriver chez moi, je branche mon appli. Ils ne réagissent pas avant que je sois devant l’immeuble, mais dès que je m’approche en scooter de l’allée, Yopp se lève et va vers la porte (Yéti, elle, elle s’en fiche, elle roupille toujours)

La distribution de croquettes à distance est particulièrement rigolote. On a l’impression de jouer à Pokemon Go, grâce à la petite animation « croquette qui vole » (cf la vidéo). L’appareil expulse une à plusieurs croquettes selon leur taille (plusieurs, c’est pratique quand on a plusieurs chiens), assez loin pour que le chien n’ait pas à sauter sur l’appareil. La première fois, je l’ai fait bien sûr quand j’étais dans l’appartement, et j’ai vraiment rigolé en voyant les croquettes « vomies » de l’appareil ! (bon, ok, il ne m’en faut pas beaucoup)

J’ai aussi testé la fonction qui permet de parler au chien. Alors oui, ça les interpelle. Ca les réveille (ce qui n’est pas forcément une bonne idée, alors qu’ils dormaient paisiblement). Mais pour l’instant, ils « n’obéissent » pas à ce que je leur dis par le haut-parleur. J’ai essayé un « à ta place », Yopp a regardé l’appareil, tête penchée, l’air de dire « mais qu’est-ce qu’il dit, celui-là, qu’on dirait un peu ma mère, sauf que ma mère elle est pas là et elle a quand même pas tout à fait cette voix ». J’ai hasardé un « tu laisses », ça semblait mieux marcher (bien que je ne sois pas sûre qu’il ne s’agisse pas d’un hasard. Je n’ai essayé qu’une fois). J’ai bien sûr lancé quelques croquettes en récompense au cas où !

Pour un chien qui reste calmement seul et dort, honnêtement, il est dommage d’aller lui parler et l’exciter en lui jetant des croquettes. En revanche, pour un chien qui a du mal à supporter la solitude, tourne en rond, a tendance à faire des bêtises (à voir si on peut lui apprendre à obéir au « laisse » à distance, par exemple, et le récompenser en lançant une croquette), pourquoi pas. Je crois qu’on peut même programmer l’appareil pour lancer des croquettes à intervalle réguliers, si vous savez que votre chien s’agit quand il a fini son Kong fourré, par exemple. Je vous conseille de bien le percher, pour éviter que le chien malin n’aille ne servir à la source ! Et aussi de bien vérifier où les croquettes atterrissent. Moi la première fois, elles glissaient toutes sous un meuble. Pas une bonne idée, j’ai orienté l’appareil différemment…

Honnêtement, je n’ai pas testé sur chien agité, anxieux, aboyeur (lancer des croquettes à chaque aboiement ne me paraît pas judicieux dans ce contexte. En revanche, pour un chien anxieux, pourquoi pas, cela peut avoir des vertus calmantes)

Voici donc des petits conseils d’utilisation d’éducateur canins si vous souhaitez utiliser le Furbo :

Avant toute utilisation, habituez le chien au bruit bizarre et rigolo que fait la machine, et aussi au fait de se recevoir une poignée de croquette sur la tronche !

Utiliser le lanceur de croquettes

  • Pour récompenser le chien s’il a obéit à notre voix
  • Pour occuper un chien désœuvré
  • Si vous voulez inciter le chien à rester dans un endroit précis (par exemple autour de son tapis, dans un coin du salon et pas devant la porte etc. Il aura naturellement tendance à rester à l’endroit où les croquettes tombent régulièrement)

Ne pas lancer de croquettes

  • Quand le chien aboie délibérément vers l’appareil pour avoir des croquettes
  • Quand le chien aboie d’ennui (il risquerait de se rendre compte que l’appareil distribue des croquettes dès qu’il aboie)
  • Quand le chien dort ou est calme
  • Quand on a plusieurs chiens qui sont susceptibles de se battre

 

Et enfin, les plus et les moins de l’appareil
Je ne compte pas dans les moins le fait qu’on risque d’agiter le chien si on lui lance des croquettes alors qu’il était calme. Ce n’est pas un défaut de l’appareil, mais simplement une question d’utilisation

PLUS

  • Facile d’utilisation
  • Design et de bonne qualité
  • Excellente qualité d’image
  • Ludique et rassurant (dédramatise l’absence pour le maître)
  • Fonctionne très bien (pas de croquettes qui restent coincées etc)
  • Permet, avec un apprentissage, de récompenser le chien à distance
  • Nous alerte quand le chien aboie (fonctionnalité non testée, car mes chiens n’aboient pas)
  • Permet d’enregistrer des séquences vidéo/prendre des photo

    Image prise depuis le Furbo. Je trouve la qualité excellente malgré la faible luminosité. Ici en noir et blanc parce que la caméra s’est mise en mode nuit, mais la journée, c’est en couleur.

 

MOINS

  • S’utilise uniquement avec de la nourriture sèche (certains chiens risquent de ne pas s’y intéresser)
  • Risque d’agiter/inquiéter le chien si on lui parle qu’il ne nous trouve pas (à tester plus avant)
  • Il pourrait y avoir un petit guide fourni qui donne les grands principes pour apprendre au chien à rester seul, ou au moins pour indiquer quand utiliser ou ne pas utiliser les fonctionnalités
  • A moins que je n’ai pas trouvé la bonne fonctionnalité, il n’y a pas de son sur les vidéo enregistrées (dommage pour les aboiements)
  • Le prix. L’appareil n’est pas à la portée de tous les budgets (https://shopfr.furbo.com/)

En conclusion, je pense qu’il s’agit d’un bon outil, à utiliser en connaissance de cause, bien sûr. Pour rééduquer un chien à la solitude, évidemment, il ne suffirait pas. Mais il peut être une aide dans certaines circonstances. Et étant en appartement, si j’avais un chiot, je pense que je me laisserais tenter, histoire de l’habituer dès le début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.