Quel sport pour votre chien et vous ?

Pour avoir une belle relation avec son chien, rien de tel que de partager des activités avec lui. Mais parmi toutes les possibilités, vous vous demandez peut-être quel sport choisir pour vous et votre chien. Voici un petit guide sur les sports que nous pratiquons chez Canissimo.

 

L'agility

birdy

Le principe : il s'agit de faire franchir à son chien un parcours d'obstacles variés, sans fautes et en un minimum de temps.

Pour quel maître ?
L'agility peut convenir à tous les maîtres capables de courir (pas besoin d'être Hussein Bolt non plus, mais il faut bien tenir sur ses jambes).

Pour quel chien ?
Tous les chiens en bonne santé peuvent faire de l'agility (attention au surpoids). Certains obstacles sont moins adaptés aux très gros chiens, mais ils peuvent tout de même pratiquer ce sport, en adaptant leur allure.
En cours, nous acceptons les chiens à partir de 10 mois.

En résumé
L'agility est un sport très populaire, et ce n'est pas pour rien. Facile d'accès, il ne demande pas une éducation ultra poussée (même si les bases sont bien sûr nécessaires) et c'est un excellent sport pour débuter une relation avec son chien. Elle permet à la fois de canaliser l'énergie et de travailler la motivation et l'attention (le chien doit nous suivre sans laisse, faire attention à nos mouvements etc). En très peu de temps (3 à 5 séances), même si on n'a pas le temps ou la possibilité de s'entraîner chez soi, on peut déjà commencer à se faire plaisir.

Et si on souhaite aller plus loin, on peut pousser la précision des apprentissages quasiment à l'infini.

Voici une vidéo de Yéti qui vous donne un aperçu de ce qu'est l'agility (ici, il manque les obstacles comme la passerelle, la balançoire, le A etc.)

Le frisbee dog

cerise legvault

Le principe : il s'agit de faire enchaîner des figures plus ou moins acrobatiques au chien, tout en lui lançant des frisbees. Le but final est de construire une véritable chorégraphie en musique. Un sport très spectaculaire !

Pour quel maître ?
Pas besoin d'être un très grand sportif, mais le frisbee demande quand même une certaine coordination et une bonne agilité de la part du maître.
Il faut aussi vouloir s'impliquer dans ce sport, et ne pas le faire uniquement pour son chien. En effet, le frisbee est le seul sport qui implique autant l'humain que le chien. Le joueur de frisbee doit régulièrement s'entraîner à lancer sans son chien s'il veut progresser et ne pas risquer de blesser son partenaire. Il devra aussi entraîner le chien de temps en temps (ne serait-ce que 5 minutes tous les 2 ou 3 jours) en dehors des cours : sans entraînement supplémentaires, les progrès seront lents, voire inexistants, et cela risquerait d'être assez frustrant à la longue.

Pour quel chien ?
Le frisbee est réservé uniquement aux chiens sportifs, ayant une forte motivation pour les objets (il est possible d'apprendre le frisbee à un chien qui n'est pas naturellement attiré par les objets, mais c'est un gros travail qui peut être rébarbatif, il faut vraiment que le maître soit motivé !). Le frisbee est un sport qui sollicite beaucoup les articulations, le chien doit impérativement être mince et en bonne santé, sans problèmes articulaires. On peut faire du frisbee avec des petits chiens (mais cela devient difficile à partir de la taille chihuahua) et avec des grands chiens (mais on sera limité dans les figures). En cours, nous acceptons les chiens à partir de 10 mois, et jusqu'à 8 ans.

En résumé :
Le frisbee est un sport fantastique, mais qui demande du travail à la fois au chien et au maître. Il peut aider à canaliser l'énergie trop forte d'un jeune chien et son instinct de prédation. Il est idéal pour un chien débordant d'énergie et un maître qui a lui aussi envie de pratiquer un sport. C'est un sport particulièrement "fun" pour le chien, mais aussi très fatiguant, car il exige une grande capacité de concentration. Il permet d'aborder les notions de motivation, concentration, préparation et récupération physique du chien...

Voici une petite vidéo des débutants du frisbee de cette année 2014.

L'obé rythmée (ou dog dance)

Yéti ourson

 

Le principe : au départ, il s'agit d'apprendre au chien à faire toute une série de "tours" et à marcher parfaitement au pied. Une fois que le chien maîtrise plusieurs tours et la marche au pied, l'objectif est de créer une chorégraphie en musique, alliant rythme, précision et créativité.

Pour quel maître ?
Tous les maîtres peuvent faire de l'obé-rythmée. Pas la peine d'être un bon danseur ou d'avoir le rythme dans la peau (même si c'est un plus), mais l'objectif étant de crée une sorte de petit spectacle, il faut quand même être à l'aise avec l'idée de se produire en public.
Le maître doit avoir l'envie et la possibilité de souvent travailler avec son chien, même en dehors des cours, car il faudra de nombreuses répétitions dans tous les contextes pour bien assimiler les différents tours.

Pour quel chien ?
L'obé rythmée est vraiment un sport accessible à tous types de chiens, quelle que soit leur morphologie et leur âge, il suffit d'adapter les figures au chien. En revanche, le chien doit avoir une bonne base d'obéissance et une capacité de concentration correcte. Evidemment, la pratique de l'obé-rythmée peut augmenter cette capacité de travail, mais pour se faire plaisir rapidement, ça peut être un pré-requis utile.

Résumé
L'obé-rythmée est un sport très complet, mais aussi très exigeant. On peut se faire plaisir assez rapidement grâce à des petits tours, mais il faudra beaucoup de travail pour monter une chorégraphie, être en rythme sur la musique, soigner sa gestuelle etc. Un travail qui se révèle prenant, mais passionnant !
Pour le chien aussi, l'obé-rythmée est un sport très pointu. Il permet de travailler la concentration, la canalisation, tout en gardant l'enthousiasme et la joie de vivre. Un véritable challenge qui nous fait aborder les notions de motivation, concentration sur la durée etc.

Pour vous donner une idée, voici une petite vidéo de notre défi de Noël pour la première promo d'obé-rythmistes chez Canissimo : ils avaient une semaine pour préparer une petite chorégraphie sur le thème de Noël.

Merci à tous pour votre bonne humeur et votre implication !


 

 

 

Publié dans conseils, Education / Dressage, Non classé, Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous !

Yannick Thoulon / 06 99 99 46 24
Directrice de Canissimo.
Sport, loisirs et stages

Fabien Drugeon / 06 50 64 50 30

Contactez-nous par mail

Retrouvez nous également sur notre terrain d'éducation

En direct du blog

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Cela fait longtemps que ce sujet me passionne, mais plusieurs expériences récentes et la rencontre a[...]