Quel jouet pour votre chien ou votre chiot ?

J'ai déjà écrit un article sur le jeu comme récompense pendant le travail, et sur la façon de motiver son chien à jouer. Cette fois, je m'intéresserai à l'objet en lui-même : quel type de jouet choisir, pour quelle utilisation, avec quelles conséquences ? Nous n'aborderons pas ici le "comment" jouer (comme lui apprendre à rapporter etc), mais le "avec quoi" jouer.

Voici différentes familles de jouets, qui ont chacune leur utilité, leurs avantages et leurs inconvénients

 

La famille des jouets qui se lancent (balles et autres)

apporte zip

La ba-balle et le bâton, c'est la facilité. Ils sont indissociablement liés au concept-même de chien. Au point qu'il peut être très frustrant pour un maître d'avoir un chien qui ne joue pas à la balle, et ne correspond donc pas à l'image d'Epinal ! Si vous tenez à lui apprendre à jouer, reportez-vous à l'article sur la motivation.

Les avantages :
- C'est la simplicité. Je jette, tu rapportes (ou pas), je jette...
- La disponibilité (on a quasiment toujours un bâton ou l'équivalent sous la main)

Les inconvénients :
- C'est plus pratique quand le chien rapporte...
- Choisissez des balles POUR CHIEN et non des balles de tennis normales, qui usent considérablement les crocs des chiens.

Les dangers : comment bien s'en servir
- Avec la balle, attention aux torsions de dos lorsque le chien freine brutalement pour la rattraper lorsqu'il l'a dépassée : lancez toujours bien en avant du chien, pour éviter les coups de frein.
- Attention aussi aux rebonds trop hauts : un chien n'est pas fait pour atterrir sur ses pattes arrières, évitez de lancer trop haut, voir pire, de lancer à la verticale.
- Attention aux bâtons, qui peuvent parfois se coincer dans les dents.
- Ne lancez pas de cailloux à votre chien, il risquerait de les avaler, ou de s'user des dents dessus.

Utilité :
Dans l'apprentissage, on va s'en servir pour donner de la vitesse, de l'avant et de la distance au chien. Par exemple en agility, pour apprendre le "en avant", ou en sortie de slalom pour que le chien continue sur sa lancée au lieu de se retourner vers le maître.

Les frisbees

Dans la catégorie "jouets à lancer", je mettrais les frisbees à part, car on veut (la plupart du temps) que le chien l'attrape au vol et non lorsqu'il tombe à terre comme une balle. Pour un chiot, au contraire, on ne va pas lancer le frisbee mais le faire rouler. On ne lancera que lorsqu'on est sûr de bien maîtriser le frisbee, et on préférera les lancers "plats" et bas.

Yéti - backvault (10)

Un lancer plat où le chien ne risque pas de faire de sauts dangereux ni de se tordre le dos en freinant brusquement

Pour les chiots ou les chiens aux gencives sensibles, il existe des frisbees de motivation qui volent moins bien que leurs grands frères mais sont plus doux pour les dents et plus "fun" à attraper.

Nos marques de frisbee de motivation préférées sont
- le frisbee Tuffy's que l'on trouve sur le site ouaf ouaf : vole correctement, en peluche pour la douceur, équipé d'un "pouic" en son centre,  idéal pour les chiots !jr-20flyer-20red-20paws_2

- l'anneau volant chuck it que l'on peut trouver sur la boutique animalin ainsi qu'en vente directe chez Canissimo (pas de livraison) : vole pas mal, résistant aux crocs, un trou pour tirer dessus, flottant.
frisbee de motivation

 Pour les frisbees de chiens confirmés, les marques les plus connues sont hyperflight et hero. Ensuite, il faut choisir le frisbee le mieux adapté à la bouche de votre chien : le soflite pour les chiens délicats, le jawz pour les mâchoires costaudes, la série des hero 215/230 ou les Competition Standard (aussi appelés K 10) pour les mâchoires intermédiaires.

Les dangers
- Ne lancez le fribee que quand vous êtes sûr de maîtriser votre geste. Un lancer trop haut peut blesser le chien.
- Ne laissez pas le chien jouer seul avec un frisbee. D'abord, il prendrait la très mauvaise habitude de le mâchouiller, ensuite il en viendrait à bout très rapidement !

***

La famille des jouets sur lesquels on tire (tugs et autres cordes)

photo empruntée au site www.sheknows.com

photo empruntée au site www.sheknows.com

Pour nous, c'est LE jouet indispensable du chien de sport ! Un "tug" (de l'anglais "tug, tirer") est un jouet sur lequel le chien va tirer de son côté et nous de l'autre. Les tugs prennent souvent la forme de tresses  ou scoubidous en polaire plus ou moins longues, mais on peut se servir de beaucoup de choses comme d'un tug : vieux chiffon, jouet corde avec une balle au bout... Camille, les doigts de fée de Canissimo, a monté sa propre production de tugs, et nous pouvons donc en réaliser de toutes tailles et de toutes formes, pour tous types de chiens !

tugs

Les "tugs maison" Canissimo

Contrairement à l'idée reçue, un chien qui joue au tire à la corde avec nous n'est pas "dominant". C'est un vrai jeu, qui demande de la collaboration et aussi du respect de l'autre. A vous d'apprendre à votre chien à ne pas vous attraper les doigts au passage, à ne prendre le jouet que sur ordre et à lâcher sur commande.

Les avantages :
- A mes yeux, ils sont immenses : c'est un jeu en direct avec vous, qui est très drôle pour beaucoup de chiens, mais qui requiert quand même un certain contrôle. Contrairement à la balle qui se passe loin de vous, le tug vous rapproche tous les deux et vous fait jouer ensemble au même jeu.
- Quand le chien ne rapporte pas bien, on peut garder le jouet en main et on ne perd pas trop de temps quand on s'en sert comme récompense
- Ils sont en général très costauds.
- Ils sont polyvalents et peuvent aussi servir de jouets à lancer

Les inconvénients :
- Ils peuvent être très excitants pour le chien et on doit lui apprendre à se contrôler pour ne pas prendre de risque.

noel cours co 017.

Utilité :
C'est la récompense-type de beaucoup de chiens de sport (agility, frisbee...), car ils permettent de garder le chien sur nous tout en lui offrant un jeu qu'il adore.On s'en sert souvent en fin d'exercice, quand le chien a dû se concentrer, pour laisser exploser l'énergie en trop.
Nous les utilisons aussi beaucoup en rééducation, pour canaliser et rediriger l'énergie prédatrice ou agressive.

Dangers :
On est tenté de secouer très fort le tug, pour répondre au chien qui secoue lui aussi très fort. Pour le bien de sa nuque, contentez-vous d'amortir les secousses du chien. Si vous secouez le tug, faites-le avec des gestes amples et doux, et de préférence latéralement (un chien secoue naturellement de droite à gauche, pas de haut en bas. Suivez son exemple !)

 

 ***

La famille des "apportables"

Pampa rapporte son "apportable"

Pampa rapporte son "apportable"

Ce sont, comme leur nom l'indique, des jouets à apporter. Ils ont en général la forme d'une haltère ou d'un boudin et peuvent être en bois, en tissu ou même en métal (le rapport d'haltère en métal est une discipline d'obéissance).
Il existe des apportables que l'on peut ouvrir et fourrer avec des friandises, pour aider le chien à comprendre le concept du rapport (si tu me le rapportes, je l'ouvre et je te donne ce qu'il y a dedans). Ils sont en général en forme de trousse, comme celui que tient Pampa sur la photo.

Les avantages des apportables à fourrer :
- Le chien est intéressé par l'objet et a envie de le prendre en gueule
- C'est un bon outil pour apprendre le rapport

L'inconvénient :
- Si on ne travaille pas bien, le chien pourrait avoir envie de partir avec le grignoter dans son coin ! Au début, tenez donc votre loulou en longe pour éviter ce genre de déconvenues.

 

 ***

La famille des jouets d'occupation ou jouets à mâcher

IMG_6212

C'est le jouet parfait quand on veut laisser le chien s'occuper tout seul, pendant nos absences ou quand on veut tranquillement se reposer. Ils sont à conseiller pour les chiens qui ont du mal à rester seuls.

Parenthèse : je ne considère pas les "jeux intelligents" comme des "jouets", car de mon point de vue, ce sont des jeux qui se font avec le chien, et on ne laisse pas Médor s'amuser tout seul à dégommer le plateau !

Les avantages :
- le chien s'occupe tout seul
- Vous pouvez le faire jouer facilement en intérieur

Les inconvénients :
- Attention tout de même à bien vérifier que le chiot ne puisse pas avaler des bouts de jouets
- Certains chiens se lassent vite des jouets à mâcher
- Quand on a plusieurs chiens, les jouets comprenant de la nourriture doivent être utilisés sous surveillance au début, pour éviter les conflits

  Il en existe plusieurs types
- Les os et autres friandises à mâcher
- Les jouets classiques que votre chiot choisit de mâchouiller (cf photo de Yéti ci-dessus)
- les jouets à fourrer type Kong : on peut le fourrer d'une pâte que l'on pourra préparer soi même avec de la vache qui rit, de la pâtée pour chien ou du pâté en tube, ou que l'on trouve dans le commerce.
- Les jouets à dépiauter type cordes à nœuds. Vérifiez régulièrement que le chien n'avale pas des bouts de tissu.
- Les jouets distributeurs de croquettes type pipolino. Attention toutefois au bruit pour ceux qui habitent en étage. Ces jouets nécessitent souvent un apprentissage.

pipolino hond

 ***

La famille des jouets à Câliner

IMG_2033

Certains chiens aiment avoir leurs doudous. Trouvez la bonne matière, la bonne taille, et ce doudou deviendra un parfait compagnon pour votre chien ! Attention toutefois aux problèmes de possessivité (voire de grossesse nerveuse...)

 ***

La famille des jouets improvisés

IMG_1277

Un vieux pot à lécher : parfait jouet improvisé !

N'hésitez pas à être créatifs ! Une vieille chaussette, une serviette, une brique de lait (vide !), un bout de corne de cheval peuvent aussi faire de très bons jouets. Attention toutefois à ce qu'il ne représente pas un danger pour le chien (toxicité, étouffement, bouts qui se détacheraient...). A garder sous surveillance !

 

 

Publié dans conseils, Education / Dressage, Matériel pour chiens
8 commentaires pour “Quel jouet pour votre chien ou votre chiot ?
  1. AniPassion dit :

    Aussi étrange que cela puisse paraître, je trouve que les balles et les bâtons seront toujours les jouets préférés des chiens. Tellement simples, ils adorent pourtant aller chercher la balle ou le bâton et ça permet de le faire se dégourdir facilement et à moindre coût.

    Après je pense que chaque chien a ses préférences dont il faut faire en fonction du caractère de l’animal. Mais aussi de son âge car certains jeux sont déconseillés quand ils sont encore petits et qu’il faut faire plus attention à eux !

    Perso, j’apprécie également les jouets éducatifs car cela améliore grandement les résultats lors d’exercices de dressage.

  2. Yannick Yannick dit :

    Bonjour, difficile de répondre comme ça sans connaître le chien. Pour commencer, des jouets d’occupation à fourrer ou mâcher type kong (spécial puppy) sont toujours bienvenus. Prévoyez également des jouets en peluche, ils sont souvent appréciés par les chiots. Si possible pas de jouets en plastique plus ou moins dur type vynile, car les chiots les détruisent facilement et risquent d’en avaler des bouts.

  3. Floriane-22330 dit :

    Bonjour,je vais avoir un bébé chiot husky et j’aurais voulu savoir quelle sorte de jouets j’aurais pu lui acheter ?

  4. Mag'agility dit :

    Une préférence pour les tugs, parfait pour les sports canins et notamment l’agility :-)

  5. Eric dit :

    Merci pour ce nouvel article…toujours intéressant, comme les autres !
    Quel dommage de ne pas l’avoir lu plus tôt !….Les canines de Ginga (2ans) ne seraient pas toutes usées par les balles …de tennis auxquelles elle est totalement accro…
    Et personne pour nous le dire…Peu de gens semblent le savoir….
    Et en plus, pas facile de trouver une alternative (en balle)…la dernière achetée, spécialement destinée aux chiens avait le poids et la dureté plus proche d’une boule de pétanque… que d’une balle de tennis….
    On cherche donc des références de balles vraiment adaptées !
    A bientôt…sur la plage !

  6. Arlette Sirot dit :

    Magnifiques commentaires sur les différents jeux adaptes a. Nos compagnons.
    Site d’ informations excellent
    merci

  7. zattara dit :

    Je n’avais encore jamais vu un chien avec une tétine ! Trop drole! C’est vrai qu’on a le choix !
    Et bravo pour le nouvel atelier couture de Canissimo ! Je sens qu’on va avoir des tugs de toutes les couleurs sur le terrain !

  8. Audrey dit :

    Super article :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous !

Yannick Thoulon / 06 99 99 46 24
Directrice de Canissimo.
Sport, loisirs et stages

Fabien Drugeon / 06 50 64 50 30

Contactez-nous par mail

Retrouvez nous également sur notre terrain d'éducation

En direct du blog

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Cela fait longtemps que ce sujet me passionne, mais plusieurs expériences récentes et la rencontre a[...]