Quel harnais pour mon chien ?

miette 2

En éducation et en sports canins, le matériel compte souvent plus qu'on ne l'imagine. Nous avons aujourd'hui décidé de faire un petit point sur les harnais.
Il en existe de toutes sortes et de toutes formes, mais pour quelle utilisation ?

Tout d'abord, est-il forcément conseillé de mettre à un harnais à son chien plutôt qu'un collier classique ? En réalité, tout dépend du chien, de ses réactions et de ses activités.
Mes chiennes portent un simple collier pour la balade ordinaire. Etant donné qu'elles ne tirent pas, je n'ai pas besoin d'une aide éducative, ni de leur apporter un confort particulier pour éviter de forcer sur les cervicales ou d'appuyer sur la trachée.

J'utilise un harnais dans quelques occasions seulement :
- en voiture lorsqu'elles doivent être attachées (dans la voiture d'un autre, parce que dans la mienne, elles sont en caisse)
- pour faire joli (aux chiens visiteurs ou en compétition, par exemple)
- lorsque, pour une raison ou pour une autre, j'ai besoin de les mettre en longe (ainsi la longe ne tombe pas entre les pattes avant)
- pour qu'elles soient plus visibles (en période de chasse ou lorsqu'elles sont lâchées sur une aire d'autoroute)
- en grande randonnée pour pouvoir les porter en cas de passage compliqué.

Le port du harnais n'est donc ni une obligation, ni une interdiction ! A vous de décider ce qui est mieux pour votre chien. Voici une liste (certainement non exhaustive) des harnais existants pour vous aider à faire ce choix . Tous ces harnais sont disponibles facilement par une recherche sur internet, merci donc de ne pas nous laisser 25 commentaires nous demandant où on peut trouver tel ou tel harnais. Seuls les Animalin sont en vente chez nous pour l'instant :)

  •  Les harnais de balade (du moins sportif au plus sportif), qui peuvent aussi servir de harnais d'apparat

Ils sont pratiques pour la promenade et la randonnée, permettent de rattacher le chien sur de courtes périodes tout en lui laissant le maximum de confort, ou d'attacher une longe sur le dos sans qu'elle ne passe sous ses pattes avant. On peut aussi s'en servir simplement parce qu'ils sont jolis et "habillent" bien le chien ! Il existe plusieurs sortes de harnais adaptés à la balade et à la randonnée :

- le harnais en H (la forme classique). C'est le harnais "de base. On l'appelle "en H" parce que ses sangles forment la lettre H. Il assure le minimum de confort au chien tout en ayant une attache sur le dos pratique pour la longe. Choisissez-le léger mais pas trop fin pour ne pas qu'il "coupe" le chien en cas de traction. Certains vétérinaires le déconseillent parfois pour les chiots, car s'ils s'appuient trop dessus, ce n'est pas très bon pour la formation de la cage thoracique.

harnais-chien-alter-ego-fleur-z-902-90282

- Le harnais en Y ou en X avec ou sans plastron souple. Ses larges sangles ou plastron à l'avant, assurent un bon confort au chien s'il tire un peu. Attention toutefois à ce que le tissu ne soit pas trop large pour ne pas gêner le chien ou lui tenir trop chaud en été. Certains harnais Y et X  (les deux dernières photos ci-dessous) sont aussi pratiques pour la randonnée que pour la traction. Notre chouchou dans cette catégorie est le Front Range de Ruffwear (ci-dessous), particulièrement polyvalent (adapté au canicross occasionnel de loisir, mais pas de compétition).

Ce harnais ultra-polyvalent a l'avantage de ne pas coincer les épaules tout en possédant une attache anti-traction à l'avant, pour l'apprentissage de la marche en laisse.

Ruffwear Front Range. Ce harnais ultra-polyvalent a l'avantage de ne pas coincer les épaules tout en possédant une attache anti-traction à l'avant, pour l'apprentissage de la marche en laisse. Vous le trouverez sur notre boutique www.discdog.fr

 

Pampa et Yéti et leur harnais Zero DC de rando

Pampa et Yéti et leur harnais Zero DC de canicross et rando (Harnais de forme Y)

shopping (1)

harnais en X polyvalent, multi-activités

 

- le harnais en T (les sangles se croisent à la perpendiculaire pour former un T). Qu'il ait un plastron comme le Julius K9 (très joli, mais certains chiens le trouvent inconfortable car assez rigide) et le Animalin (en vente sur discdog.fr), ou de simples sangles rembourrées comme le Hurtta (aussi appelé harnais de type norvégien), le harnais T offre un bon confort au chien et est bien plus facile que le harnais H à enfiler (pas besoin de passer les pattes, on le glisse simplement par la tête puis on ferme la boucle sur le côté). La plupart des harnais T proposent en plus une poignée, très agréable en balade lorsqu'il faut aider le chien sur quelques passages ou le maintenir le temps de traverser une route. Ce sont des harnais polyvalents qui assurent un bon confort au chien. Nous les déconseillons toutefois pour les longues randonnées (et encore plus pour le canicross) car ils ont l'inconvénient de bloquer un peu les épaules du chien.

Miette, Toller, Miette et son harnais Julius K9

Miette et son harnais Julius K9 "en formation" et "I love Canissimo"

harnais hurtta de type norvégien

harnais hurtta de type norvégien

Pampa et Yéti, pas gênées par leur harnais Animalin !

Pampa et Yéti, pas gênées par leur harnais Animalin !

- Le harnais intégral pour la grande randonnée, type Ruffwear. C'est un harnais qui englobe toute une partie du dos et permet au maître de soulager son chien en le portant pour franchir des obstacles (ses multiples attaches sous le ventre permettent de soulever le chien sans que son arrière train ne traîne trop). Grâce à des poches amovibles, le chien peut aussi transporter des poids légers, car la charge est répartie sur tout le dos. Chez Ruffwear, il existe une version qui tient aussi les postérieurs, très pratique pour les vieux chiens souffrant du train arrière (pour les aider à monter en voiture, par exemple) ou les gros franchissements d'obstacles (où le chien doit être complètement soulevé) Harnais-prestige-RUFF-WEAR-2

Harnais de grande randonnée Ruffwear, avec prise plus ou moins large pour aider le chien

Harnais de grande randonnée Ruffwear, avec ou sans sangles de soutien pour les postérieurs

 

  •  Les harnais d'éducation

Ils sont conçus pour aider à la marche en laisse. Un harnais avec attache sur le dos n'est pas l'idéal pour la marche en laisse, car il est fait pour assurer un certain confort au chien lorsqu'il tire. Un harnais d'éducation à la marche en laisse sera au contraire étudié pour entraîner un certain déséquilibre au chien lorsqu'il tire (mais il doit rester confortable lorsqu'il ne tire pas !).

- Le harnais en T avec boucle d'attache sur le poitrail, type Animalin ou Ruffwear (www.discdog.fr), harnais halti, t-touch ou easywalk (attention, le Julius ne possède pas de boucle à l'avant et n'est donc pas un harnais d'aide à la marche en laisse). On peut attacher la laisse à l'avant. Ainsi, lorsque le chien tire, il est légèrement tourné sur le côté et a moins de puissance. Bien utilisé, ce harnais peut vite dissuader le chien de tirer. On peut aussi utiliser une laisse à deux mousquetons, pour attacher aussi bien à l'avant que sur le dos, et jouer ainsi sur l'équilibre et la posture du chien. L'attache du harnais animalin est plus haute que celle du halti ou du easywalk et bloque donc moins les épaules du chien (plus confortable sur le long terme). Les attaches à l'avant sont une bonne aide pour l'apprentissage, mais il est conseillé de ne pas les utiliser à vie, car sur le long terme, cela pourrait gêner la démarche naturelle du chien. Tous ces harnais possèdent aussi une attache à l'arrière, lorsque le chien sait mieux marcher sans tirer.

Harnais Halti

Ci-dessus, Harnais Halti

Harnais Animalin et sa boucle d'attache à l'avant

Harnais Animalin et ses boucles d'attache sur le poitrail et sur le dos

- le harnais Ttouch. Il en existe un type en H et en Y avec une bouche sur le poitrail et l'autre entre les omoplates. Utilisé avec une laisse à deux mousquetons, il permet de jouer sur l'équilibre du chien. Selon certains spécialistes, il aurait l'avantage de moins entraver les épaules du chien que les harnais en T. SONY DSC

-le harnais Ruffwear front range, dont on a déjà parlé dans la partie randonnée, possède aussi l'avantage de l'attache à l'avant, mais sa forme en Y ne bloque pas les épaules.

Ce harnais ultra-polyvalent a l'avantage de ne pas coincer les épaules tout en possédant une attache anti-traction à l'avant, pour l'apprentissage de la marche en laisse.

- le harnais non pull. L'attache est reliée à des "ficelles" mobiles qui serrent les pattes du chien quand il tire. Ces harnais ont progressé, car ils sont maintenant très rembourrés, mais ils restent à mon avis assez inconfortables pour le chien. L'attache se retrouve quand même au milieu du dos, ce qui rend la "conduite" mal aisée. Nous n'aimons pas ce type de harnais. non pull

  •  Les harnais de traction (pour le canicross, caniVTT, traineau, skijoring etc)Ils sont faits pour rendre la traction confortable pour le chien, vous ne pourrez donc en aucun cas vous en servir de harnais d'éducation. L'attache est placée très loin sur le dos afin de répartir le poids sur tout le dos du chien, et pas uniquement sur les épaules.- Le harnais Y, type Zero DC short. Il est très bien pour une pratique occasionnelle ou réguliere du canicross (ou pour la balade et la randonnée). Attention à bien choisir la taille afin qu'il ne serre pas trop au niveau de la trachée quand le chien est en traction.
IMG_1030

Pampa et son harnais Zero DC short. Il est réfléchissant, je l'utilise aussi pour avoir une bonne visibilité

- Le harnais X back de traction pure. C'est celui des mushers et des sportifs réguliers. Les sangles croisées aident à répartir la pression sur tout le thorax et le dos, et l'attache proche de la queue permet un meilleur confort de traction. Choisissez un harnais bien rembourré au niveau des épaules (attention aux harnais bas de gamme qui manquent de rembourrage) Harnais X back pour traction

Fabien et Hayate en canicross

Fabien et Hayate en canicross

Fabien en traîneau avec ses chiens (et quelques chiens d'emprunt)

Fabien en traîneau avec ses chiens (et quelques chiens d'emprunt)

Tagués avec : , , , , , , , , , , ,
Publié dans conseils, Education / Dressage, Matériel pour chiens, Sports
13 commentaires pour “Quel harnais pour mon chien ?
  1. Guillaume dit :

    Bonjour,
    Après avoir lu votre article (qui est très intéressant d’ailleurs), je me suis lancé dans l’achat d’un harnais pour mon chien.
    Moi aussi je cherchais un harnais rembourré. J’ai appelé le service client qui m’a conseillé un harnais canicross car il protège bien.
    C’est celui là : http://www.auberdog.com/chiens/sport-canin-56/canicross-74/ruffwear-harnais-webmaster-noir-c1026
    Et effectivement, après l’avoir testé, je n’ai pas été déçu.

  2. Yannick Yannick dit :

    Réponse : Bonjour, nous ne sommes pas des vendeurs de harnais, je ne peux vous aider dans votre recherche, malheureusement… Vous pouvez vous adresser à Fenril.fr, ils vendent des harnais et en connaissent un rayon !

  3. bohéas dit :

    bonjour sur recommendation du veto/hyné de mon chien je cherche un harnais de traction basse pour un ca de bou avec dysplasie des hanches
    merci

  4. Yannick Yannick dit :

    Réponse : Bonjour, j’ai peur que manteau+harnais ça devienne bien inconfortable. J’opterais éventuellement pour un harnais en T sans plastron, peut-être du type hurrta…

  5. Priscilla dit :

    Bonjour,

    Je cherche un harnais qui pourrait s’utiliser par dessus un manteau rafraichissant (Ruffwear) pour les ballades, car j’apprécie mon harnais actuel (un Julius K9) mais bien trop épais pour aller sous le manteau, auriez-vous un conseil pour moi ? Ca pourrait éventuellement être au dessus aussi mais je ne veux pas que ca devienne inconfortable pour le chien… Cqr je n’aime pas trop utiliser le collier pour les promenades avec mon chien.

  6. Yannick Yannick dit :

    Bonjour,
    nous ne connaissons pas tous les harnais du marché… Le mieux est de chercher sur internet « harnais rembourré ». Ils en font dans la gamme hurtta par exemple.

  7. Marine dit :

    Merci pour cet article très intéressant! Je marque la page pour y revenir quand j’aurai mon loulou héhé!

  8. Vigneron Muriel dit :

    Bonjour,

    J’ai un pincher,ils n’ont quasiment pas de poli en dessous des pattes avant.
    Je préfère lui mettre un harnais mais ça le blessé en dessous des pattes de devant.
    Je recherche un harnais rembouré au niveau donc pour le dessous des pattes de devant.
    Pouvez vous m’aidez et me conseiller?
    Merçi beaucoup.
    Bien à vous.

  9. Sophie dit :

    Voici un très bon document complémentaire à l’article pour les harnais de sport de traction réalisé par Mathilde de chiens-de-sport.com
    Voici le lien: https://www.facebook.com/download/1511565709132407/Harnais2.pdf

  10. Bonjour,
    Je trouve très intéressant votre article.
    Je suis une petite entreprise, et je fabrique colliers, laisses et harnais sur mesure.
    Je trouve très important, quelque sois votre harnais qu’il tombe bien et ne blesse pas votre animal.
    N’hésitez pas à faire un tour sur mon site. Actuellement j’ai trois sorte de harnais différent.

    Merci.
    Rose-Marie

  11. Yannick Yannick dit :

    Réponse : bonjour, je ne suis pas vétérinaire, j’avoue donc avoir une connaissance limitée dans ce domaine. J’ai parlé des seuls problèmes physiques qui ont été portés à ma connaissance à propos des harnais type Julius ou Animalin qui entravent les épaules. Si vous avez des connaissances et des articles de référence dans le domaine, n’hésitez pas à me les faire passer pour compléter l’article.

  12. Schneider Cassandre dit :

    Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant. Cependant il est dommage que les pathologie associer au diffèrent harnais ne soit pas spécifier… De plus tout les chien sujet au IOP devrais être en harnais. Mais malheureusement cela n’est pas encore très connu au près de propriétaire de chien…

  13. ARGANT ex PERROLLAZ Sylvie dit :

    Bonjour Yannick,

    Article très complet et qui tombe à pic…. Je cherche un harnais Animalin taille L pour mon nouvel adopté (galgo mâle craintif) et impossible sur leur boutique d’en avoir un. Si des fois tu en avais un en stock, me dépannerais- tu ? Coucou de Fidji à ses copains et copines d’agility….Ton ancienne élève (reconnaissante) Sylvie

1 Pings/Trackbacks pour "Quel harnais pour mon chien ?"
Contactez-nous !

Yannick Thoulon / 06 99 99 46 24
Sport, loisirs et stages

Camille Nguyen / 06 50 64 50 30
Secteur Lyon Intramuros et Ouest Lyonnais

Fabien Drugeon / 06 60 98 54 12
Secteur Lyon Nord et Ouest

Contactez-nous par mail

Retrouvez nous également sur notre terrain d'éducation

En direct du blog

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Cela fait longtemps que ce sujet me passionne, mais plusieurs expériences récentes et la rencontre a[...]