Quel frisbee choisir pour mon chien ?

Quand on se lance dans le frisbee, on est toujours un peu désarçonné devant le choix de disques que le marché nous propose. En réalité, vous ne choisirez pas votre frisbee sur des critères esthétiques ou en fonction de ses qualités de vol. Votre premier critère doit être la taille et la puissance de mâchoire de votre chien.

Dans tous les cas, il est primordial d'utiliser des frisbees pour chiens et non des frisbees pour humains. Trop durs et cassants, ces derniers risqueraient de le blesser.

Nous avons désormais une boutique de frisbees qui propose un choix assez varié de disques : http://www.discdog.fr/

Lorsque vous choisissez un frisbee, il doit avant tout convenir à votre chien. Certains sont plus difficiles à lancer (disques lourds, petits disques), mais si c'est ce type de disque qui va à votre chien, il faudra que vous appreniez à lancer avec, car c'est le confort du chien qui prime.

Cet article est construit en deux parties : une première partie qui vous permet de faire un choix de disque en fonction de votre chien. Une deuxième partie qui vous permet d'affiner votre choix selon des critères de jeu plus précis.

1- Choisissez votre disque en fonction de la taille et de la puissance de votre chien

  • Pour chiens délicats ou qui n'aime pas l'objet frisbee

Certains chiens sont fans de balles, mais ont du mal lorsqu'il faut passer à un objet plat et dur, qui tombe au sol et ne bouge plus. Dans un premier temps, de toute façon, pensez toujours à faire rouler le frisbee sur sa tranche plutôt que de le lancer. Quand vous lancez le disque, si le chien le rate (ce qui arrivera probablement) il retombe à plat et n'est plus motivant. Alors qu'un frisbee qui roule ressemble bien plus à une balle et est souvent plus intéressant.

Si vous avez un chien délicat ou peu motivé, vous pouvez passer par une première étape  :  les frisbees "jouets", en peluche, ou en caoutchouc. Ce sont ceux que l'on trouve dans toutes les boutiques pour chiens, mais ils ne sont bien sûr pas admis en compétition.

Marques : frisbee kong, anneaux de motivation Chuck It...

 

IMGP0558-1

Pampa et l'anneau Chuck It

Spliff et son premier frisbee

Spliff et son premier frisbee chuck it

  • Pour chien à mâchoire délicate

Il existe des disques légers et mous pour ce genre de chiens, mais ils sont un peu plus difficiles à lancer. Souvent, on utilise ces disques dans un premier (ou deuxième) temps, pour que le chien s'habitue à la matière et à l'objet, et ensuite on peut passer à un disque un peu plus résistant et plus facile à lancer.
Ces disques sont admis en compétition.

- Hyperflite SofFlite (existe en petit et grand modèle)
- Hyperflite Jawz light (très souples et mous, pas évidents à lancer, mais parfaits pour motiver)

Yéti et son premier disque Hyperflite

Yéti et son premier disque Hyperflite

Quelques années plus tard, Yéti a pu passer aux Competition Standard (elle a une mâchoire faible)

Quelques années plus tard, Yéti a pu passer aux Competition Standard (elle a une mâchoire faible)

  • Pour chien à mâchoire normale ou faible

Si votre chien n'a pas tendance à abîmer ses jouets et n'a pas une mâchoire trop puissante, il existe des disques qui volent particulièrement bien et ne sont pas trop lourds à lancer. Si vous avez le choix, c'est l'idéal !

- Hero Sonic 215 (distance ou freestyle), Hero Supersonic (plus lourds, plutôt pour la distance), diamètre 215 mm ( plus petit que les frisbees standards, mais plus grands que les frisbees pour petit chiens)
- Hero Xtra 235 (modèle freestyle et modèle distance)
- Fastback Flex
- Mamadisc (existe en plus ou moins léger et en deux tailles)
-Hyperflite frostbite (plus mous pour jouer en hiver ou pour les chiens qui aiment les matière plus souples)

Et uniquement pour des chiens qui ont une mâchoire faible (car peu résistants) :

- Hyperflite competition standard, existe en petite et grande taille
- Hero Air (moins solides, très légers)

Helios et son Eurablend. En mûrissant, il s'est mis à mordre moins fort et a pu passer à des disques plus légers (plus faciles à lancer)

Helios et son Eurablend. En mûrissant, il s'est mis à mordre moins fort et a pu passer à des disques plus légers (plus faciles à lancer)

 

Helios et ses nouveaux Xtra 235

Helios et ses nouveaux Xtra 235

 

Après le frisbee de motivation, Spliff a pu passer au sonic 215. Maintenant, il utilise des Xtra 235 (plus grands, ils volent mieux)

Après le frisbee de motivation, Spliff a pu passer au sonic 215. Maintenant, il utilise des Xtra 235 (plus grands, ils volent mieux)

cerise-001

Cerise aime les frostbite, car ils sont un peu plus souples que les Competition Standard.

  • Pour chien à mâchoire forte

Les disques très résistants sont plus lourds et moins faciles à manier au freestyle, mais votre chien ne devrait pas les trouer à la deuxième utilisation. Ils sont parfaits pour la plupart des malinois, staffies, staff, border collies ou australiens à forte mâchoire.

- Hyperflyte Jawz (existe en grande taille et en taille "pup")
- SuperAero (un peu plus légers)
- Superstar (nos préférés dans la catégorie des lourds)

Faro utilisait des jawz en freestyle. Mais comme ils sont très lourds, Anne-Sophie est passée aux Superaero, et garde les jawz pour la distance.

Faro utilisait des jawz en freestyle. Mais comme ils sont très lourds, Anne-Sophie est passée aux Superaero (un peu plus légers, mais quasi aussi résistants), et garde les jawz pour la distance.

  •  Pour les petits chiens

Je conseille d'utiliser d'abord des petits disques (diamètre 18 cm) pour les petits chiens, mais certains chiens à mâchoire forte comme les jack russel, fox terrier, parson russel, staffies, pourront très bien jouer avec des disques de taille moyenne (diamètre 215 mm). Les disques de diamètre 215 mm ont une meilleure flottabilité dans l'air que les disques plus petits, ils résistent mieux aux rafales de vent et volent plus loin. Attention, toutefois, pour ceux qui prévoient de faire des compétitions, la fédération Skyhoundz n'autorise pas les disques de plus de 18 cm pour la catégorie petits chiens (microdog).

Etonne et ses soflite

Etonne et ses soflite

 2- Pour affiner encore votre choix

Voici les différents caractéristiques des disques, qui peuvent influer sur votre jeu. Mais encore une fois, le critère le plus important, c'est "est-ce que ce disque convient à mon chien" ?

  • Ils peuvent être plus ou moins lourds.

Un frisbee très lourd peut être difficile à utiliser au freestyle car il plane peu. En revanche, comme le disque plane moins, il fend l'air et va très vite et très loin. Cela nécessite une certaine technique et un chien rapide, mais ça peut être utile en distance !  Ils sont aussi peu sensibles au vent.

Un disque léger (de grand diamètre), au contraire, aura tendance à bien flotter, voire même à voler "au ralenti", ce qui est assez confortable pour le chien et très agréable à manier en freestyle.

Exemple de disque lourd et rapide : jawz, supersonic
Exemple de disque léger : Competition Standard, mamadisc light; Hero Air, Hero Sonic Xtra

  • Ils peuvent être plus ou moins grands (de 120 à 235 mm).

Là, ce sera surtout fonction de la taille de votre chien. Plus un disque est petit, plus il est sensible au vent et difficile à lancer. Un petit disque nécessite plus de technique. Un petit chien joue en général avec un disque de 18 à 21.5 cm. Un chien moyen ou grand, de 21.5 à 23.5.

  • Ils peuvent être plus ou moins résistants

Les disques les plus résistants sont aussi souvent les plus lourds.

Disques résistants : Jawz, Superaero, Eurablend. Dans une moindre mesure, Fastback flex, Supersonic
Disques moyennement résistants : Sonic Xtra, Sonic 215, Mamadisc
Disques peu résistants : Hero Air, Competition Standard

  • Ils peuvent être plus ou moins souples

Un disque plus souple conviendra souvent mieux à un chien qui a une mâchoire délicate. En revanche, si le disque est très souple, il sera plus difficile à lancer, et certains effets seront presque impossibles (comme le lancer qui consiste à faire rebondir son disque au sol). Certains chiens ont aussi tendance à plus mordiller les disques souples.

Exemples de disque très souple : hyperflite soflite, hyperflite jawz flex
Exemples de disques assez souples : Supersonic, frostbite, Fastback Flex
Exemples de disques assez rigides : Sonic Xtra, Competition Standard, Mamadisc

  • Ils peuvent accrocher plus ou moins

Leur matière peut être plus ou moins "collante". Un disque "collant" (on parle d'un bon grip) est pratique en distance, il permet une prise plus ferme, surtout quand le chien a tendance à baver. En revanche, en freestyle, des disques trop collants peuvent être gênants lorsqu'on doit les mettre en "jeu de carte" dans sa main et les sortir un à un très rapidement, comme lors d'un multiple.

Exemple de disque plus collant : sonic 215, supersonic, Sonic Xtra distance
Exemple de disque peu collant : competition standard, sonic Xtra freestyle, Mamadisc

Et voilà ! Un peu compliqué, tout ça. Le secret, c'est d'essayer, et de faire évoluer les disques à mesure que le niveau de votre chien évolue !

stage mark muir 4

Vous pouvez commander vos disques et accessoires de frisbee sur www.discdog.fr, la boutique des passionnés de frisbee :

discdog.fr

Publié dans conseils, Matériel pour chiens, Sports
10 commentaires pour “Quel frisbee choisir pour mon chien ?
  1. Yannick Yannick dit :

    [réponse] : bonjour, je vous conseille un jawz, ils sont parmi les plus solides sur le marché. Mais ne laissez pas votre chien seul avec le frisbee, sinon il sera quand même détruit…

  2. Christophe dit :

    Bonjour,que me conseillez vous pour commencer avec un boxer 30 kg un peu destructeur?
    Cordialement ,merci.

  3. Yannick Yannick dit :

    Réponse : Bonjour, oui, les superaero sont plus résistants que les competition standard. Les plus résistants sont les jawz, mais ils sont plus lourds à lancer. Les superaero sont un bon compris.

  4. Hey Marine dit :

    Bonjour,
    Je trouve cet article très intéressant tout comme vos vidéos pour les figures de freestyle. Je joue avec mon border depuis 2 ans au frisbee avec des compétitions standard mais il les trous et les bords ne ressemble plus a rien du coup vu qu’ils ne tiennent pas longtemps j’hésite a en prendre des plus résistant. Des superaeros seraient-ils convenables pour mon chien ?
    Ps : pour du freestyle avec des figures comme le back vault chest..,

  5. hequet celine dit :

    Je vous ai envoyé un mail pour ces dernières questions ça sera peut être plus pratique pour vous de me répondre par mail

  6. hequet celine dit :

    Ho super merci beaucoup pour le lien et pour votre réponse si complète , j’avais du mal à trouver un bon site de frisbee !! Je vais prendre celui que vous me conseillez! Je vais en prendre deux car j’essaie en ce moment de lui apprendre à côté lâcher le frisbee pour en attraper un autre! Pour cet exercice j’essayais de travailler avec plusieurs frisbee mais peut être est ce un bêtise d’utiliser mes nouveaux frisbee et les anciens? La chienne va t’elle être perdu entre les différents frisbee ?mais sinon deux frisbee vont ils être suffisant? Quel dommage que vous soyez loin de chez moi sinon j’aurais aimé vous posez toutes ces questions en participant à un de vos stages!

  7. Yannick Yannick dit :

    Réponse : Bonjour, je pense que ce frisbee est trop lourd pour votre chienne et pour vous (frisbee lourd = frisbee difficile à lancer et à attraper, car il tombe plus vite au sol). Je vous conseillerais plutôt celui-là : http://www.discdog.fr/frisbees/21-hyperflite-softlite.html un frisbee souple et confortable. Il est moins résistant que le Jawz, mais plus facile à prendre en gueule pour un chien débutant. Quitte à n’en prendre qu’un ou deux et à passer dans quelque temps à celui que vous regardiez (celui-là est moins cher, en plus). Globalement, je déconseille les « jawz », sauf si vraiment on a un chien à forte mâchoire : ils sont certes très résistants, mais ils volent moins bien et sont très lourds en gueule. Si on peut (c’est à dire si le chien ne mord pas trop fort), l’idéal est de commencer par un sofflite, puis enchaîner avec un xtra 235 quand le chien a un peu l’habitude de l’objet (ils sont plus durs en gueule, mais ce sont les plus agréables à lancer). J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique http://www.discdog.fr et à nous envoyer un mail par ce biais en cas de doute :)

  8. hequet celine dit :

    Bonjour!! Déjà merci pour ces précieux conseils je pense commencer à mieux comprendre grâce à vous! je débute le frisbee avec ma chienne border collie, jusqu’à maintenant j’avais juste acheter des frisbees pour chien achetés en animalerie sans tenir compte de tout çà. Mais j’ai l’impression de que ça devient un handicap alors j’aimerais faire le bon choix. J’ai encore un peu de mal à lancer le frisbee et jaya ne l’attrape pas encore à tous les coups mais presque. Je voudrais un frisbee qui lui facilite la tâche à elle et à moi
    , pensez vous que le frisbee suivant est adapté ?http://www.animo-boutik.com/jouets-a-lancer/1041-hyperflite-frisbee-x-comp.html
    ma chienne pèse 19,5kg ce n’est pas une très grande border. Si vous aviez 5min pour m’aider je suis totalement perdue !!
    cdt

  9. Yannick Yannick dit :

    Le plus petit et léger qui existe est le sofflite pup. Autrement, un anneau chuckit petit modèle pourrait convenir pour commencer. Mais avec les très petits chiens, c’est forcément plus compliqué

  10. Marie Jo Gervy dit :

    Quu me conseillez vous pour des yorks .un de 5 kg qui joue très bien et un autre de 3, 5kg qui voudrait jouer mais avec un petit léger.
    Merci

Contactez-nous !

Yannick Thoulon / 06 99 99 46 24
Sport, loisirs et stages

Camille Nguyen / 06 50 64 50 30
Secteur Lyon Intramuros et Ouest Lyonnais

Fabien Drugeon / 06 60 98 54 12
Secteur Lyon Nord et Ouest

Contactez-nous par mail

Retrouvez nous également sur notre terrain d'éducation

En direct du blog

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Cela fait longtemps que ce sujet me passionne, mais plusieurs expériences récentes et la rencontre a[...]