La colo pour chiens selon Betsy

Quand j'étais petite, je n'étais pas des plus sociables, ni des plus courageuses quand je quittais les jupes de ma Môman... (Comment ça, ça n'a pas changé ? Tu sors !). Et pourtant, allez savoir pourquoi, j'adorais la colo. J'y suis allée tous les ans, de 7 ans à 15 ans, à Boëge, en  Haute-Savoie, et je m'éclatais. Non pas que j'aimais particulièrement rencontrer de nouveaux "petits camarades"... J'y allais aussi parce que j'y retrouvais ma meilleure copine, Ange-Line (oui, oui, Ange-Line de Freedom, pour ceux qui la connaissent), et qu'on faisait plein d'activités nouvelles et sympa. C'était l'aventure, le dépassement de soi, et finalement, de belles rencontres quand même.

En repensant à ça, je comprends ce que Betsy a dû ressentir dans notre colo canine de l'été. Betsy, c'est une petite chienne Yorkshire un peu timide, ancienne chienne de canapé soudainement confrontée au monde extérieur. Elle n'apprécie pas forcément la présence des autres chiens (en tout cas elle s'en fiche), elle flippe un peu quand une activité ou un objet sort de l'ordinaire, et elle n'aime pas sortir des pattes de sa mère. Ca ne vous rappelle personne ?

Betsy, c'est un peu moi à 12 ans : celle qui, d'elle même, ne tenterait jamais rien, mais qui, à force d'être encouragée, apprend à dépasser ses peurs et ses limites.

Betsy découvre le frisbee

Ce qu'on a été fiers de Betsy pendant cette colo ! En 4 jours, on l'a vu s'émanciper, s'éloigner de plus en plus de sa maîtresse (bon, on ne la perdait pas non plus, hein !), tenter des choses nouvelles et y prendre plaisir. Pour Betsy, la colo, ça aurait pu ressembler à l'enfer, et pourtant elle s'est senti pousser des ailes. Elle a appris qu'elle avait un nez et qu'elle pouvait l'utiliser pour retrouver sa maîtresse, ou la chaussette de sa maîtresse (si, si !), ou sa baballe fétiche, et ce même s'il fallait s'éloigner un peu de sa môman et que ça faisait un peu peur. "Bon, allez, plus qu'un petit pas et j'y suis !".

Elle a aussi appris qu'on pouvait se servir de ses pattes pour trouver une croquette, passer un pont de singe et toutes sortes d'obstacles bizarres sans être tenue, sauter dans les bras pour faire un beau final d'obé-rythmée... Bref, la petite Betsy nous a épatés, et après le beau chemin qu'elle a déjà parcouru avec sa maîtresse, j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas là !

Mais bon, à la colo, il n'y avait pas que Betsy, même si c'est elle qui a remporté le "prix de la mignonnerie" ! Chacun y a appris un peu, et j'espère surtout que chacun s'y est bien amusé.

Après avoir découvert la communication canine, Helios a compris, Ô miracle,  qu'il pouvait aussi  jouer avec d'autres chiens !

Cerise, en plus d'avoir découvert les joies du pistage, a percuté que c'était elle qui faisait ce couinement bizarre dès qu'elle était impatiente et frustrée, et qu'elle pouvait l'arrêter si elle en avait envie (genre : "mais d'où vient ce bruit énervant ? Ah ! De moi !").

Praline a appris à suivre toute une piste sans croquettes. Well done, Praline !

Baïla s'est initiée aux joies du frisbee, mais n'a pas encore compris que pour l'attraper, c'est mieux d'ouvrir la bouche !

Rousquille a appris à faire un slalom d'agility et a elle aussi et surtout surmonté sa timidité pendant 4 jours.

Spliff, qui, en tant que débutant, n'est resté que deux jours, a appris à rester sage dans sa niche. Et ça, c'est cool !

Yéti a fait de gros efforts pour partager sa maison et ses affaires.

Pampa a appris à lécher des tronches... Non, ça elle le faisait déjà super bien !

Eh oui, la colo, c'est 4 jours d'activités variées (obé-rythmée, travail de la motricité, clicker, pistage, frisbee, agility...), mais aussi 4 jours de vie en groupe. Et au final, je ne sais pas lequel de ces deux aspects est le plus bénéfique pour les chiens !

Apprendre à jouer en groupe sans embêter le voisin

Publié dans Actualité autour du chien, La vie de nos chiens, Nos coups de coeur
6 commentaires pour “La colo pour chiens selon Betsy
  1. Audrey Maurin dit :

    Merci Yannick pour cette super colo… et pour toutes les activités que tu nous proposes afin d’améliorer notre relation avec nos loulous. ET je suis fière de mon Hélios qui a pu vivre 4 jours avec d’autres chiens à proximités… il y a un an on aurait pas essayé !

  2. Yannick Yannick dit :

    Trop gentil, merci ! Mais pour devenir un bon chien, c’est avant tout d’un bon maître qu’il a besoin, et je pense que Betsy l’a trouvé !

  3. Lola dit :

    Merci Yannick pour ce super article, je suis très touchée par ces commentaires sur Betsy. C’est vrai cette colo a été une révélation pour Betsy mais aussi pour moi! Et d’ailleurs depuis qu’on est rentré Betsy s’ennuie et me le fais bien comprendre par ses interminables soupirs du genre  » dis dis on fait quelque chose on fait quelque chose!! » . Merci Yannick pour tout ce que tu nous proposes et tout ce que tu nous apprends, depuis qu’on te connait, Betsy progresse tout le temps et on n’a pas envie de s’arrêter là! Je persiste à croire qu’aucun chien n’est une cause perdue, qu’il y a toujours une solution pour décoincer les plus timides, calmés les plus hargneux , encore faut-il avoir une Yannick avec soi et moi je suis ravie de l’avoir trouvée. Vive la colo!

  4. Vinciane dit :

    Cette colo est géniale, l’année passée on l’avait adorée avec Eija. Continuez le beau boulot (Yannick et les autres aussi!), c’est beau de voir les chiens s’émanciper et dépasser leurs limites :-)
    Je recommande vivement la colo à ceux qui n’y sont pas encore allés!!!

  5. Yannick Yannick dit :

    Y avait un homme (il prenait la photo). Merci Thomas !! On s’est battues pour faire venir les autres, mais même la perspective de passer 4 jours dans une grande maison avec que des filles n’a pas suffi :)

  6. Florent dit :

    Chouette article et Girl Power ! 😉
    Pour faire venir les hommes, il faudrait juste rajouter du karting, du boeuf et des patates 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous !

Yannick Thoulon / 06 99 99 46 24
Sport, loisirs et stages

Camille Nguyen / 06 50 64 50 30
Secteur Lyon Intramuros et Ouest Lyonnais

Fabien Drugeon / 06 60 98 54 12
Secteur Lyon Nord et Ouest

Contactez-nous par mail

Retrouvez nous également sur notre terrain d'éducation

En direct du blog

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Cela fait longtemps que ce sujet me passionne, mais plusieurs expériences récentes et la rencontre a[...]