Du bon et du mauvais usage de la récompense en éducation canine… partie 1

Ou, plus prosaïquement, "Mais pourquoi tu fais ça" ?

Avant propos : Par "croquette", j'entends récompense gustative (que ce soit des croquettes, du jambon, du fromage...).
Ceci n'est pas une ôde à la croquette en éducation canine. Ce n'est ni un article pro méthodes 100 % positives, ni un débat sur l'utilisation ou non de la croquette. C'est simplement une aide
pour ceux qui voudraient utiliser cette méthode....

Toi, qui commences à bien connaître ton chien. Toi, qui as lu plein de livres sur l'éducation canine, qui as suivi des cours, peut-être avec moi, peut-être avec un autre. Toi qui connais les règles de l'apprentissage canin, toi qui es le premier à dire "ah oui, bien sûr" quand je te fais une remarque, toi qui es loin d'être bête et qui réfléchis à ce qui est le mieux pour ton chien... pourquoi tu fais ça ? Pourquoi tu utilises la récompense n'importe comment ? Pourquoi tu la donnes à tort et à travers quand elle ne sert à rien, ou pourquoi tu ne la donnes pas quand elle serait utile ? Pourquoi es-tu si avare en croquettes par moment, et si prodigue par d'autres ?

Pour toi, et rien que pour toi, je vais ré-expliquer comment on utilise la croquette de manière raisonnée et intelligente.

Toi que je suis depuis 2 mois ou 2 ans, je ne te ferai pas l'offense de te rappeler quelques règles de base de l'apprentissage canin. Oh, et puis si !

1- Un comportement qui a une conséquence agréable pour le chien aura tendance à être reproduit. En clair, contrairement à ce qu'on peut lire dans les livres, le chien n'agit pas pour faire plaisir à son maître, mais dans son propre intérêt. Si le chien trouve une motivation à faire ce qu'on lui demande, il le fera volontiers. Sinon, il préférera faire ce qu'il trouve plus intéressant (renifler les pipis des chiennes, courir après les pigeons, manger les vieux bouts de mouchoirs par
terre...).

En une phrase, si tu veux qu'il t'obéisse, récompense ton chien
(jeu, croquettes, caresses... ce qui lui plaît le plus. Tu peux aussi varier et être imaginatif) !

2- le chien vit dans le moment présent, il associe ce qu'il fait avec la conséquence IMMEDIATE que cette action a sur lui.

En une phrase, si tu veux qu'il t'obéisse, récompense ton chien au bon moment !

3- Le chien ne peut penser qu'à une chose forte à la fois. S'il pense à la croquette, il ne pense pas à ce qu'il fait. Par exemple, s'il fait tout un parcours d'agility (ou simplement un slalom) avec la croquette sous le nez, certes il le fera, mais il n'aura rien compris à ce qu'il fait.

En une phrase, si tu veux qu'il t'obéisse, récompense ton chien au bon moment et pour la bonne raison (parce qu'il fait le parcours, non pas parce qu'il a suivi une croquette)

4- Un apprentissage doit être décomposé en petites étapes, et chaque petite étape doit être récompensée. Une même action qui dure longtemps peut être considérée comme plusieurs petites actions mises bout à bout.

En une phrase : récompense ton chien au bon moment et pour la bonne raison, aussi souvent que nécessaire

Je vais te donner un exemple concret : un des exercices les plus délicats à exécuter si on veut utiliser un renforcement 100 % positif, sans aucune contrainte (encore une fois, on n'est pas obligé de fonctionner en 100 % positif. Mais si on décide de le faire, il faut le faire bien).

Imaginons que tu veuilles apprendre à ton chien à marcher au pied grâce à la friandise, sans contrainte et sans clicker.
Rappelle-toi bien une chose. Le bon usage de la croquette est soumis à 4 lois du renforcement (liées aux 4 lois de l'apprentissage ci-dessus) :

Timing du renforcement

Fréquence du renforcement

Endroit du renforcement

Intention derrière le renforcement

...

Ah ah ! Tu voudrais bien connaître la suite ! Eh bien la suite au prochain épisode ! C'est une autre règle de l'apprentissage appliquable aux humains : fais des cessions courtes et arrête toujours quand l'apprenant est au sommum de l'intérêt, pour qu'il soit frustré d'arrêter et qu'il reprenne avec plaisir la prochaine fois !

Publié dans Education / Dressage
Un commentaire pour “Du bon et du mauvais usage de la récompense en éducation canine… partie 1
1 Pings/Trackbacks pour "Du bon et du mauvais usage de la récompense en éducation canine… partie 1"
  1. […] ne faut pas toucher ou aller voir. ( Pour tout savoir sur la récompense du chien > Blog Canissimo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous !

Yannick Thoulon / 06 99 99 46 24
Sport, loisirs et stages

Camille Nguyen / 06 50 64 50 30
Secteur Lyon Intramuros et Ouest Lyonnais

Fabien Drugeon / 06 60 98 54 12
Secteur Lyon Nord et Ouest

Contactez-nous par mail

Retrouvez nous également sur notre terrain d'éducation

En direct du blog

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Cela fait longtemps que ce sujet me passionne, mais plusieurs expériences récentes et la rencontre a[...]