On pense toujours à dire à son chien « assis », « couché », « monte » ou « au pied », mais on pense moins souvent à lui dire quand il peut arrêter de faire ce comportement.

Alors on essaye de compenser par un « pas bouger », qui se termine souvent en une longue litanie de « pas bouger, pas bouger, pas bouger ».

Les signaux de fin, qui indiquent au chien quand ils peuvent se relever, avancer, redescendre etc, sont une des notions clés en éducation canine. Par politesse, par souci de clarté, je ne peux que vous encourager à les employer. Surtout si vous avez un chien stressé ou très excitable (c’est une des dizaines de solutions que je donne dans les cours en ligne « Chien cool, maître zen »)

Découvrez tous les détails dans ce podcast. Cliquez pour l’écouter !

3 thoughts to “« Click », « Go ! » « C’est fini » : signaux de fin de comportement [update]

  • Goffin Veronique

    Merci Yannick pour tes excellents conseils et ton investissement .

    Répondre
  • Catherine Prévot

    Merci Yannick pour ces précieux rappels, on a souvent tendance à oublier les bases…
    Catherine et Iorek

    Répondre
  • Sylvie COLL

    Génial le podcast Yannick… Toujours topissime. Tu vois ça fait des années que j’utilise le  » c fini » pour le brossage, le travail, le jeu, les soins… Pour le jeu par exemple, ça évite de se faire arracher la balle, le lapin ou le frisbee des mains… et ça protège les doigts par la même occasion !!! Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.