A quoi sert une assurance santé animale ?


Si assurer sa voiture ou son domicile est une obligation, l’assurance santé animale reste une démarche volontaire. Elle permet toutefois de faire face tout au long de la vie du chien aux problèmes de santé et/ou accidents qui peuvent survenir.

A quoi sert une assurance santé pour son chien et pourquoi y penser le plus tôt possible ? Ne pas avoir à « subir » les délais de carence inhérents à toute souscription d’une assurance santé animale, ne pas attendre que son chien ait dépassé l’âge limite pour lui conférer une bonne couverture, être sûr que son compagnon pourra à tout moment bénéficier des meilleurs soins possibles : autant de bonnes raisons qui doivent inciter les maîtres à assurer leur chien dès leur plus jeune âge.

Les délais de carences déterminent le laps de temps entre le moment de la souscription d’un contrat et celui où il devient valide. Ils permettent de confirmer qu’un animal de compagnie, chien (ou chat), n’est pas atteint d’une maladie avant sa souscription ou n’a pas été victime d’accident.

S’il est déjà malade ou accidenté, cela ne constitue pas généralement une cause de refus de l’animal par l’assureur. En revanche, les frais inhérents aux pathologies déjà existantes ou les suites éventuelles qui en résulteront ne seront pas pris en charge.

Pas tous égaux face à la maladie

« L’assurance, c’est un peu un coup de poker ! », pensent certains maîtres. Effectivement, un animal peut vivre toute sa vie sans tomber malade ou sans être victime d’un accident. L’âge n’y fait rien non plus, mais les statistiques sont là : les jeunes chiots ne sont pas à l’abri, pas plus que leurs aînés. C’est même parfois l’inverse !

Car hormis le facteur « accidents de la vie », impossible à prévoir, tous les chiens ne sont pas égaux face à la maladie. Certaines races sont plus fragiles que d’autres.

Ensuite, la période de la croissance est primordiale. Une bonne alimentation, un suivi régulier des vaccinations, des antiparasitaires, et des vermifugations sont des précautions essentielles à mettre en œuvre.

Enfin, quoi de plus intrépide voire inconscient qu’un chiot ? Fils électriques dans la maison, produits toxiques, objets blessants, fugue… ils ne mesurent pas les dangers domestiques et ceux du « monde » extérieur. Ce type d’accidents représente pourtant un taux élevé des motifs des consultations vétérinaires.

Si la médecine vétérinaire fait sans cesse d’énormes progrès, permettant de maintenir en bonne santé nos compagnons, elle a aussi un coût.

Les examens et les actes peuvent être rapidement très élevés. Une bonne assurance santé animale permettra aux maîtres de pouvoir garantir les meilleurs soins possibles à leurs compagnons dès le départ pour les garder en bonne forme et le plus longtemps possible à leurs côtés.

Sans oublier que désormais, certaines offres et options permettent de profiter de remboursements sur l’achat d’antiparasitaires, de vermifuges, voire sur les vaccinations ou encore les aliments thérapeutiques.

Publié dans conseils, La santé du chien, Utile
4 commentaires pour “A quoi sert une assurance santé animale ?
  1. Yannick Yannick dit :

    Bonjour, nous ne sommes pas une assurance pour chiens. Merci de vous adresser pour cela à une assurance…

  2. DEJARDIN QUERE dit :

    Bonjour,
    J’aimerai avoir un devis pour assurer mon chien Labrador nom : Pepsi né le 01 mai 2009 mâle

    Merci de m’envoyer par email un devis
    Cordialement
    Christelle Déjardin

  3. Florent dit :

    Merci Marie-claire de ce partage d’expérience complet !

  4. marie-claire dit :

    En effet, il est bon de se poser les bonnes questions assez tôt concernant l’assurance santé pour son animal. Les formules proposées par les assureurs sont nombreuses, et établir un comparatif est un vrai casse-tête : il faut tenir compte des garanties, options et exclusions, mais aussi de la franchise éventuelle, limite d’âge, etc.
    Pour ma part, j’ai décortiqué tout cela… et vite réalisé que, pour une « couverture » assez complète, les tarifs de cotisations excédaient largement mon budget!
    J’ai donc opté pour une solution partielle :
    – plein remboursement (chirurgie, consultations, médicaments, examens etc) en cas d’accident
    – remboursement de la chirurgie seule (et frais liés à l’intervention) en cas de maladie
    – le chien est assuré toute sa vie sans limite d’âge.
    Pour un tarif < 5 euros par mois, la formule, même si j'ai bien conscience de ses limites, me semble un bon compromis pour les petits budgets. On peut comparer cela à une mutuelle santé de base, qui n'assure que "le gros risque" (hospitalisation, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous !

Yannick Thoulon / 06 99 99 46 24
Sport, loisirs et stages

Camille Nguyen / 06 50 64 50 30
Secteur Lyon Intramuros et Ouest Lyonnais

Fabien Drugeon / 06 60 98 54 12
Secteur Lyon Nord et Ouest

Contactez-nous par mail

Retrouvez nous également sur notre terrain d'éducation

En direct du blog

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Créer une relation avec son chien : connexion et team-building

Cela fait longtemps que ce sujet me passionne, mais plusieurs expériences récentes et la rencontre a[...]