L’ABC du chien de compagnie (ABC  : Antecedent+Behavior= Consequence)

Ce stage est destiné aux professionnels, futurs professionnels du chien et moniteurs qui ont affaire dans leur pratique à des chiens dynamiques. Formation en petit groupe, conviviale. Mêlant théorie et pratique, elle passe en revue les techniques d’éducation qui aideront à faire du chien actif un parfait chien de compagnie : gestion de l’impulsion et de la prédation, attention, concentration, gestion des émotions. Ou comment canaliser un chien sportif sans en faire un robot, en respectant son équilibre. Je vous révélerai toutes mes petits astuces, exercices originaux, de la classe chiots aux compétiteurs, pour apprendre à un chien à être à la fois « focus » quand on le lui demande, et un chien explorateur bien dans ses pattounes quand on ne lui demande rien !

Nous verrons aussi comment transmettre ces techniques au client, grâce à des méthodes de communication positives (tag teach, bases de psychologie positive, etc).

 

PROGRAMME DETAILLE

 

malt chiot

Jour 1 : Notions clés d’apprentissage

Un rappel sur les notions indispensables de l’apprentissage. Nous passerons sur les notions de bases qui sont déjà bien acquises, et reverrons ensemble les détails plus pointus qui peuvent faire la différence : précision dans la gestion des récompenses, utilisation raisonnée des signaux, etc.

Nous ferons le point sur comment instaurer la confiance entre le chien et son maître, notion qui me tient tout particulièrement à cœur. Exercices de stimulation, jeux, rythme de l’éducation, harmonisation des mouvements du chien et du maître.

Jour 2 : Attention et gestion des émotions

Nous construirons ensemble une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez piocher pour trouver des exercices et jeux adaptés à chaque duo maître/chien. Nous reverrons l’importance de respecter le rythme et la mentalité particulière de chaque chien.

Nous ferons enfin un point sur la gestion de l’impulsivité et de la prédation, avec une série de jeux à mettre en place pour aider le chien à évoluer en profondeur, et non simplement par un contrôle de surface.

Jour 3 Enseigner les techniques d’éducation

Nous consacrerons une partie de cette journée à l’enseignement à l’humain : tag teach, organisation des cours, fidélisation des clients… Nous mettrons également en pratique en conditions réelles les apprentissages vus précédemment.

VOS TEMOIGNAGES

« J’étais installée depuis un peu plus d’un an quand j’ai fait la formation « l’abc du chien de compagnie » et de toutes celles que j’ai faites, c’est celle ci qui m’a donné le plus gros coup de boost. Un retour aux fondamentaux toujours utiles, des clés pour travailler avec tout profil de chien, des exercices ludiques et innovants, un volet très important sur la prise en compte de l’humain et comment mener un cours efficacement. Ajoutez à cela l’opportunité rare de discuter avec d’autres professionnels et d’avoir leur retour sur votre prise en charge lors de la pratique, et vous avez le résumé de 3 jours aussi agréables qu’enrichissants. » Hélène Cudel, éducatrice canin

 » Un stage de 3 jours, soutenu , constructif et convivial durant lequel on fait énormément travailler nos cellules grises avec la révison des fondamentaux , des pistes de réflexion et des exercices pratiques pour améliorer nos séances, des mises en situation , ainsi que des échanges riches et variés avec l’intervenante te les participants , le tout dans un climat bienveillant. » Murielle Galtier, monitrice

« Une formation passionnante qui ma permis d’enrichir mes connaissances et compétences avec une formatrice très à l’écoute et dans le partage. A refaire sans hésitation » Lucie Fernandez, éducatrice canin

« Cette  formation m’a permis de consolider mes connaissances et de les enrichir dans une ambiance bienveillante ainsi que  de pouvoir  échanger avec d’autres professionnels sur nos pratiques.
Des moments rares dans nos métiers. Très enrichissant.
Je remercie Yannick pour son accueil particulièrement chaleureux, sa pédagogie mais aussi pour ses conseils, son écoute, sa patience et son professionnalisme dans la transmission et le partage  de ses connaissances. Cette expérience a été  très enrichissante et valorisante pour moi, elle va nécessairement m’aider  dans l’exercice de ma pratique.
Un grand merci à Yannick Thoulon pour son humanité bienveillante, sa pédagogie et la transmission de ses compétences. On ne peut que conseiller la formation ABC du chien de compagnie de CANISSIMO ».
Marie hélène, DogEduc18

« Ces 3 jours ont été pour moi très inspirants : découverte nouveaux exercices ludiques et échanges bienveillants entre professionnels. Yannick est particulièrement pédagogue. Chaque point théorique est mis en pratique dans la foulée. Je suis reparti motivé en ayant fait le plein d’idées que je mets en pratique au quotidien avec mes clients. Merci » Christophe Pailhes, Temps de chien

L’INTERVENANTE

Yannick Thoulon est éducatrice canin depuis 15 ans. Elle travaille en méthode bienveillantes pour le chien ET pour le maître, et s’est spécialisée dans trois domaines au fil des années :

    • l’éducation et la stimulation du chien urbain (Yannick travaille avec le Grand Lyon depuis 2006 pour élaborer des programmes d’intégration du chien en ville)
    • L’enseignement des sports canins, en loisir ou en compétition (Yannick pratique en compétition l’agility, l’obé-rythmée, et sa spécialité, le frisbee canin. Double championne de France en frisbee, 5e aux championnats d’Europe freestyle, championne de France catégorie novice en obé-rythmée).
    • Le chien « pattes partout », capable de gérer toutes sortes de situations grâce au lien de confiance avec son maître.

Elle a pratiqué, en loisir ou en compétitions internationales, l’agility, le frisbee, l’obé-rythmée et le hooper avec ses trois complices : Pampa, croisée épagneule, Yéti, croisée terrier, Yopp, croisé Whippet/border collie/terrier

 

POURQUOI LES SPORTS CANINS ?

Un excellent chien de sport est amené à se concentrer et accomplir une performance précise sans récompenses, dans un milieu stimulant (musique, buvette, public), la plupart du temps inconnu, et ce à l’instant T où on le lui demande. Cela demande une grande capacité de concentration et d’adaptation, mais aussi de la part du maître une grande empathie, une compréhension du chien, de ses besoins, de sa psychologie.

Un chien de sport est donc en réalité un super-chien de compagnie. Toutes ces compétences étant transférables à la vie de tous les jours. (voir l’article de blog)

Ces compétences sportives ont demandé une formation très pointue sur différentes domaines de l’éducation canine (formations en ligne, sous forme de stages ou de conférences auprès des plus grands éducateurs/scientifiques internationaux : Jean Lessard, Jacynthe Bouchard, Dr Susan Friedmann, Chirag Patel, Ken Ramirez, Denise Fenzy, Donna Hill…), Passionnée par la transmission, Yannick est aujourd’hui désireuses de partager ces connaissances avec les éducateurs qui se trouvent eux-aussi régulièrement confrontés à des chiens dynamiques.

 

PRE-REQUIS

Ce stage s’adresse aux professionnels ou futurs professionnels de l’éducation canine, aux moniteurs de club et à toute personne ayant besoin de transmettre des connaissances pointues en éducation canine. Nous aborderons les exercices en méthode positive, sans tabou.

Vous pouvez venir avec votre chien, mais ça n’est pas une obligation.

 

INFO PRATIQUES ET INSCRIPTION

Ma légendaire Pampa
Ma légendaire Pampa

Date du stage : les 19-20-21 fevrier

Lieu du stage : Serpaize (38) à 45 minutes de Lyon

Le stage aura lieu dans une maison, avec accès à une salle pour la théorie, et extérieur pour la pratique.

L’hébergement est à votre charge. Nous pourrons sur demande vous proposer des adresses pas trop chères dans les environs.

Tarif : 333 euros HT les 3 jours, avec ou sans chien (obligation de prendre les trois jours), soit 400 euros TTC (TVA récupérable pour les professionnels), hors hébergement et repas.

8 personnes maximum

Repas de midi : chacun amènera un plat à partager, nous aurons une cuisine à disposition avec frigo, four etc.

INSCRIPTIONS

Pour vous inscrire, merci de régler l’acompte sur notre boutique. Attention, tout acompte ne pourra être remboursé en cas d’annulation moins d’un mois avant la date du stage.