Ce stage est destiné aux professionnels, futurs professionnels du chien et moniteurs qui ne pratiquent pas encore vraiment de sports (ou alors de loin) mais souhaitent les enseigner pour une pratique de loisir à leurs élèves.
Le but de ce stage est l’enseignement, il comprendra donc les bases éducatives nécessaires à la pratique de tous les sports, une partie sur la préparation physique, ainsi qu’une initiation à certains sports. Nous verrons aussi comment transmettre ces techniques au client, grâce à des méthodes de communication positives, comment entretenir la motivation du chien chien, comment le canaliser et comment gérer un cours collectif.

La pratique des sports motive le maître pour entretenir la relation avec son chien, faire des activités avec lui tout au long de sa vie. Elle permet aussi à l’éducateur d’avoir une relation sur plusieurs années avec ses élèves, sans jamais tourner en rond. Une approche multisports permet au chien d’avoir des activités de loisir de ses 4 mois à ses 15 ans !

PROGRAMME DETAILLE

Jour 1  : Notions de base communes à tous les sports

Un rappel théorique sur les notions indispensables de l’apprentissage, la gestion des émotions, la gestion des erreurs, les grands principes de la motivation et de l’engagement. Cette théorie sera ensuite mise en pratique tout au long du stage

Approche pratique des compétences de base communes : préparation physique, échauffement et proprioception, apprentissages essentiels.

Gestion d’un cours collectif : gestion des chiens en attente, timing des passages, etc.

Jour 2 : zoom sur les hoopers et l’agility

 

Matin : découverte des hoopers (en quoi ça consiste, comment démarrer, comment conduire, comment élaborer un parcours)
Après-midi : agility. Comment démarrer, les bases de la conduite et premiers apprentissages, les apprentissages techniques (slalom, zones)

Jour 3 : application pratiques de cours d’agility (et approche d’autres sports selon la demande : frisbee, dog dancing, treibball etc)

Gestion des émotions et de la frustration
Mise en place de parcours, réflexion sur les difficultés
Mise en application lors d’un cours

 

L’INTERVENANTE

Yannick Thoulon est éducatrice canin depuis plus de 15 ans, et pratique et enseigne les sports canins depuis 14 ans. Elle travaille en méthode bienveillantes pour le chien ET pour le maître, et s’est spécialisée au fil des ans dans les sports canins et la gestion des chiens dynamiques.

Elle croit profondément que les sports sont un biais pour motiver les maîtres à entretenir l’éducation de leur chien et à aller plus loin dans la relation. Elle ne pratique pas pour la compétition, mais bien pour voir s’épanouir ce lien fantastique entre un chien et son humain, à travers une passion commune.

Elle pense aussi qu’une pratique de sports variés (et non pas mono-sport) est une des clés pour avoir un chien ouvert dans sa tête, adaptable et toujours partant. Elle a pratiqué et enseigné les sports suivants avec ses trois chiens (Pampa, croisée épagneule, Yéti, croisée terrier, Yopp, croisé Whippet/border collie/terrier)

Agility : en loisir et compétition depuis 2005
Hoopers : en loisir et compétition depuis 2015 (a participé et remporté la première compétition de hoopers en France en 2019)
Dog Dancing : en loisir et compétition depuis 2014, championne de France de sa catégorie en 2014
Frisbee freestyle : en loisir et compétition depuis  2010, double championne de France, championne d’Italie, 4e aux championnats d’Europe.
Treibbal : en loisir depuis 2012, organisation de stages d’initiation
Cani-cross : uniquement en loisir depuis 2015 (a participé à une compétition, pour tester les conditions réelles)

 

 

PRE-REQUIS

Ce stage s’adresse aux professionnels ou futurs professionnels de l’éducation canine, aux moniteurs de club et à toute personne ayant besoin de transmettre des connaissances en sports canins. Nous aborderons les exercices en méthode positive, sans tabou. Vous devez toutefois avoir un petit bagage théorique de base (maîtrise du clicker, des notions de R+, P-, etc)

Vous pouvez venir avec votre chien, mais ça n’est pas une obligation.

 

INFO PRATIQUES ET INSCRIPTION

Date du stage : les 5, 6,7 avril

Lieu du stage : A définir en région Rhône-Alpes-Auvergne

Les chiens auront forcément quelques moments d’attente, ils doivent être capables de patienter. Ils pourront la plupart du temps être près de leurs maîtres, mais il y aura certains moment où ils devront attendre (dans la voiture garée à proximité, dans une caisse de transport etc).

L’hébergement et les repas sont à votre charge.

Tarif avec chien : 360 euros HT les 3 jours, avec ou sans chien (obligation de prendre les trois jours), soit 432 euros TTC (TVA récupérable pour les professionnels assujettis), hors hébergement et repas.

8 personnes maximum
Si vous avez plusieurs chiens, merci de me le préciser. Nous ne pourrons accepter plus de 2 chiens par personne.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais vous pouvez m’envoyer un mail pour être prévenu si vous êtes intéressés

 

 

 

2 thoughts to “4 Enseigner les sports canins – 5,6,7 avril – lieu à définir (Rhône-Alpes)

  • Feutry

    Bonjour, faites vius des stages dans les hauts de France?
    Amitiés canines Edwige

    • Yannick Thoulon

      Bonjour, non ça me fait vraiment trop loin, désolée.

Les commentaires sont fermés.